(Alexandre D’Astous)-Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) confirme l’ouverture officielle, à compter du 29 avril, de la chasse au dindon sauvage au Québec.
Rappelons que, pour le dindon sauvage, la limite de prise ainsi que la durée de la période varient en fonction de la zone où la chasse est permise. Des modifications pourraient être apportées aux périodes et aux segments autorisés en tout temps si la situation l’exige. Il est de la responsabilité des adeptes de la chasse de respecter les modalités en vigueur avant de pratiquer leur activité.
Grippe aviaire
Malgré le fait que le risque de détection de l’influenza aviaire (grippe aviaire) chez les oiseaux du Québec soit présentement en croissance, le MFFP rappelle qu’aucun cas d’influenza aviaire n’a été diagnostiqué chez le dindon sauvage à ce jour au Québec ni ailleurs au Canada ni aux États-Unis, et ce, malgré une surveillance rehaussée chez les oiseaux sauvages depuis les derniers mois.
Le risque de transmission de l’influenza aviaire du dindon sauvage aux élevages de volaille au Québec est négligeable. Le dindon sauvage et les autres espèces de galliformes ne sont pas considérés comme des réservoirs de l’influenza aviaire, contrairement aux oiseaux aquatiques et de rivage (oies, bernaches, canards et goélands).
Photo: Le dindon sauvage est maintenant présent au Bas-Saint-Laurent. (Photo MFFP)