Accueil > Actualités > Mai est le mois de l’arbre et des forêts

Mai est le mois de l’arbre et des forêts

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-C’est ce dimanche que sont lancées les célébrations de la 140présentation du Mois de l’arbre et des forêts au Québec.

Au cours du mois de mai, des centaines d’activités sont organisées aux quatre coins de la province. La population est conviée à y participer en grand nombre afin d’en connaître davantage sur cette ressource renouvelable qui caractérise les paysages québécois.

Une histoire liée à la forêt

Si l’histoire du Québec est intimement liée à la forêt, son avenir l’est tout autant. Le secteur forestier est un intervenant incontournable dans le développement économique du Québec et de ses régions. Les forêts et les produits forestiers qui en découlent jouent également un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques.

« Depuis maintenant 140 ans, le Mois de l’arbre et des forêts est un rendez-vous qui permet aux Québécoises et aux Québécois de renouer avec le plaisir de suivre la croissance d’un jeune arbre et de se rapprocher ainsi de la nature. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail du personnel du Ministère qui rend possible, année après année, la tenue de cet événement. Je remercie également nos précieux collaborateurs et collaboratrices dans cette aventure : les associations forestières régionales, mais également les nombreux partenaires municipaux, scolaires et communautaires qui vont à la rencontre des citoyennes et citoyens pour leur offrir un arbre. Participez en grand nombre à l’une ou l’autre des activités qui se déroulent partout au Québec », commente le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour.

700 000 arbres à distribuer

Cette année encore, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met gratuitement à la disposition des organismes près de 700 000 arbres afin qu’ils soient remis aux citoyennes et citoyens intéressés. Ces plants ont poussé pendant deux ans dans les pépinières du gouvernement du Québec, avec les 130 millions de plants cultivés annuellement pour contribuer au renouvellement de nos forêts.

Programme Mon arbre à moi

Les parents inscrits au programme « Mon arbre à moi » recevront une invitation personnalisée au cours du mois de mai leur précisant quand et à quel endroit ils pourront se procurer leur plant d’arbres ainsi qu’une échelle de croissance. Rappelons que ce programme permet à tout enfant né ou adopté au Québec dans l’année d’obtenir un petit plant d’arbres qui grandira avec lui.

Photo : Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs met gratuitement à la disposition des organismes près de 700 000 arbres. (Photo courtoisie MFFP)

Share
You may also like
La vision du monde autochtone de la nature et sa reconnexion
Le Mois de l’arbre et des forêts est lancé
L’Abécédaire de la forêt en cadeau dans les bibliothèques municipales