Accueil > Culture > La tournée panquébécoise de Secondaire en spectacle s’amène en région

La tournée panquébécoise de Secondaire en spectacle s’amène en région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après une édition virtuelle l’an dernier, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle est de retour, mais cette fois, en présentiel.

Le plus grand évènement culturel pour les jeunes du secondaire partira en tournée à la rencontre des lauréats des quatre coins du Québec à bord du Mixbus Studio, un autobus complètement éclaté converti en scène mobile.

Du 13 mai au 4 juin 2022, six grands spectacles extérieurs gratuits auront lieu, dont un le 28 mai à l’école secondaire de Matane. Ce sera l’occasion pour les jeunes artistes de la province de renouer avec le grand public et d’offrir une expérience unique et festive aux participants.

Les spectateurs pourront assister gratuitement aux spectacles des lauréats des finales régionales du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine et de la Côte-Nord. Certains artistes professionnels, dont l’auteure-compositrice-interprète indépendante Véronique Bilodeau (qui près de 10 ans après avoir enflammé la scène dans le cadre d’une finale régionale à l’École secondaire de Matane, y reviendra à titre d’artiste professionnelle pour présenter, entre autres, sa plus récente chanson « Échappé belle »), viendront partager la scène avec les jeunes artistes. Le spectacle débutera à 19 h 30.

Des formations et des artistes de renom

En complément des spectacles, le RVPQ est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir ou de cristalliser des passions grâce à un éventail de formations liées aux arts de la scène et à la culture. En plus de permettre aux étudiants-es du secondaire de partout au Québec de fraterniser, l’évènement offre des formations sur mesure aux jeunes animateurs, techniciens, organisateurs, journalistes et participants libres issus du programme Secondaire en spectacle.

Louis-Philippe Lemay, directeur général du RVPQ, affirme : « Je suis soulagé et heureux d’enfin pouvoir, de nouveau, permettre aux jeunes d’interagir avec des artistes de métier. Ils pourront, entre autres, participer à des formations avec le rappeur Vendou, le danseur et chorégraphe Alex Francoeur et l’humoriste et animateur Kevin Raphaël. »

Créativité

« Nous avons dû faire preuve de beaucoup de créativité pour mettre sur pied un concept qui allait fonctionner, peu importe le contexte sanitaire », confie Louis-Philippe Lemay. « Nous sommes fiers d’avoir trouvé une formule permettant aux jeunes de renouer avec le public et, à la fois, rencontrer des artistes professionnels. On sait l’impact positif que ces initiatives ont sur la réussite scolaire et sur leur développement artistique. »

Hélène Martin, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle, abonde dans le même sens : « Le RVPQ en tournée s’annonce légendaire, à la hauteur des efforts et du talent des jeunes participants-es et de leurs intervenants-es. Ce sont près de 240 écoles qui continuent de répondre présentes après deux ans de pandémie, soit presque l’entièreté d’une édition régulière de Secondaire en spectacle. 240 scènes où les jeunes peuvent s’éclater, être valorisés et motivés. C’est un exploit qui mérite toute une fête! »

Photo: L’autobus s’arrêtera à Matane le 28 mai. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Trois-Pistoles se démarque à Secondaire en spectacle
Les finales régionales de Secondaire en spectacles débutent
Secondaire en spectacle à l’intérieur en raison de la pluie
Spectacle extérieur gratuit de Secondaire en spectacle