(Alexandre D’Astous)-Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a annoncé ce mercredi matin la fin de l’obligation du port du masque dans les lieux publics au Québec pour le samedi 14 mai, à l’exception des transports en commun.
« Tous les signes sont à la baisse et nous permettent d’affirmer que la 6e vague est sur la pente descente. Le port du masque ne sera plus obligatoire, mais il demeure recommandé dans plusieurs situations », mentionne le Dr Boileau, qui précise que les gens en situation de symptômes doivent rester à la maison et porter le masque.
« La 6e vague diminue, mais le virus est toujours présent. Il faut demeurer prudent. Ce n’est pas notre intention de revenir avec le port du masque obligatoire lors d’une éventuelle vague à l’automne, mais on verra selon la situation », précise le Dr Boileau.
Vaccination à l’automne
« On doit se préparer pour une 7e vague, parce qu’elle aura lieu. Nous allons devoir analyser les variants, l’efficacité vaccinale et l’immunité, mais une campagne de vaccination sera probablement nécessaire à l’automne. On doit se préparer », indique le médecin microbiologiste, expert clinique en appui à la gestion scientifique de la pandémie du MSSS, Dr Jean Longtin.
Photo: Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau. (Photo capture d’écran)