(Alexandre D’Astous)-Maison 4:3 et Les Productions ISCA présentent Humus, le nouveau long métrage documentaire de Carole Poliquin.
Le film suit François et Mélina, un couple de maraîchers qui travaille à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Présenté en grande première aux Rendez-vous Québec Cinéma devant une salle comble, Humus prendra l’affiche dans plusieurs cinémas au Québec dès le 20 mai. Des ciné-rencontres seront organisées en présence de la réalisatrice et des protagonistes du film.
Les sols partent en poussière
Les sols partent en poussière. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), la totalité des terres arables de la planète pourrait avoir disparu d’ici 60 ans. Un sort qui guette même nos riches terres noires de la Montérégie. Devant l’urgence d’instaurer un autre rapport avec la nature, François D’Aoust a choisi il y a 15 ans d’être responsable d’un petit bout de terre dans l’univers. Tournant le dos à l’approche extractiviste qui traite le sol comme une mine à ciel ouvert, ce maraîcher et sa compagne travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant. Des savoirs anciens et nouveaux les guident sur ce chemin, des savoirs qui réaffirment la complexité d’un monde interdépendant, fruit de milliards d’années de coévolution.
Documentariste depuis plus de 30 ans, Carole Poliquin (L’Empreinte, Homo toxicus) signe avec Humus une immersion visuelle et sonore dans ce nouveau paradigme où la nature est un personnage à part entière.
Photo: Humus prendra l’affiche dans plusieurs cinémas au Québec dès le 20 mai. (Photo courtoisie)