(Alexandre D’Astous)-Concerts aux Îles du Bic annonce ses couleurs pour sa 21e présentation qui sera composée de huit grands concerts du 6 au 13 août à Rimouski, Le Bic et Saint-Fabien.
Ce festival de musique de chambre rassembleur mettra en vedette Charles Richard-Hamelin le dimanche 7 août. Le pianiste, fort apprécié du public, se démarque comme l’un des plus importants de sa génération.
Charles Richard-Hamelin est «?au sommet de son art actuellement?» selon James Darling. C’est comme lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015 qu’il s’est fait remarquer. Il a joué sur les scènes les plus réputées et sa qualité de son ainsi que la justesse et le raffinement de ses interprétations sont célébrées par les critiques. Avec ses deux derniers albums, où il joue la musique de Beethoven et Chopin, il a même décroché une nomination aux prix Juno.
Une programmation variée
Avec la variété de la programmation concoctée par le directeur artistique James Darling, les festivaliers en auront pour leur argent. Les formules des huit grands concerts sont diversifiées avec un récital, des ensembles variés, des projections visuelles, un concert intergénérationnel et un cabaret de fin de soirée. Les billets sont en vente dès maintenant au www.concertsauxilesdubic.org ou auprès de Spect’Art Rimouski. À la demande générale, le passeport Mordu est de retour.
Ces rendez-vous musicaux dans le cadre enchanteur des îles du Bic et aux abords du fleuve Saint-Laurent charmeront assurément citoyens et touristes cet été. Rappelons que Concerts aux Îles du Bic a pour objectif de promouvoir l’intérêt pour la musique au Bas-Saint-Laurent et organise, depuis 2002, l’unique festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec. Guidée par un conseil d’administration passionné, l’organisation a reçu de nombreux honneurs, dont sept prix Opus.
Le festival est présenté par Hydro-Québec et compte sur le soutien des gouvernements du Canada (dont le Conseil des arts du Canada), du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), Tourisme Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski ainsi que de généreux commanditaires et Compagnons.
Une tuque printanière de qualité est aussi lancée. La tuque officielle du festival est fabriquée par Metatuq, entreprise basée à Saint-Mathieu-de-Rioux. Ensemble, encourageons l’achat local.
Photo : Charles Richard-Hamelin (Photo courtoisie Elizabeth Delage)