(Alexandre D’Astous)-Afin de contribuer à la vitalité des cégeps en région, tout en permettant à des étudiants de découvrir le Québec, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a dévoilé ce jeudi, en compagnie de la députée de Roberval, Nancy Guillemette, un tout nouveau programme de mobilité pour les étudiantes et étudiants du collégial.
Le programme Parcours permettra, d’ici cinq ans, à 5 000 étudiants de découvrir une région québécoise pendant leurs études. En plus de vivre cette expérience unique, en souscrivant à ce programme, ils recevront une bourse annuelle de 7 500 $.
Le programme Parcours propose aussi des conditions avantageuses pour les 18 cégeps admissibles puisque ceux-ci recevront une aide financière de 1 500 $ par étudiant pour promouvoir le programme, bonifier les bourses ou organiser des activités d’accueil et d’intégration.
« Ce programme de mobilité marque un jalon important de notre vision du réseau collégial. D’abord, pour les étudiantes et étudiants, car je suis convaincue qu’ils vivront des expériences uniques qui influenceront à jamais leur personnalité et leurs projets de vie. Grâce au programme Parcours, ils recevront un enseignement de qualité, côtoieront des personnes exceptionnelles et découvriront de nouveaux modes de vie. Ensuite, pour les établissements à travers le Québec, qui y trouveront un élément de réponse aux changements démographiques auxquels notre société est confrontée. Enfin, nous prévoyons que plusieurs étudiants décideront même de rester sur place après leurs études collégiales, contribuant ainsi à la vitalité économique, sociale et culturelle de nos régions », déclare la ministre Danielle McCann.
Favoriser l’attractivité des régions
Dès l’automne 2022, ce programme de mobilité étudiante permettra aux régions d’accueillir les étudiants. Le ministère de l’Enseignement supérieur et les régions d’accueil identifieront des partenaires gouvernementaux en vue de répondre à certains enjeux pouvant freiner la mobilité.
« La revitalisation des régions passe par un éventail de mesures dont les effets vont se faire sentir à long terme. La découverte et l’amour des régions passent par des expériences qui créent un enracinement et un sentiment d’appartenance. Elles sont possibles seulement par une réelle immersion et c’est ce que permettra le programme Parcours. Je suis convaincue qu’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants tomberont en amour avec leur région d’adoption. Ils y vivront différentes expériences formatrices, à même d’influencer positivement leurs choix de vie à long terme », commente la députée Nancy Guillemette.
Rappelons que le gouvernement a annoncé, en novembre dernier, le déploiement des bourses Perspective Québec afin d’accroître le nombre de personnes qualifiées dans les professions en manque de main-d’œuvre dans les services publics essentiels et les domaines stratégiques pour l’économie du Québec. Le programme Parcours pourra être cumulé avec le programme de bourses Perspective Québec.
Photo: La ministre Danielle McCann. (Photo Facebook)