(Alexandre D’Astous)-Les étangs du parc Croc-Nature sont finalistes au Concours Coup de cœur Les Basques: une communauté ouverte, solidaire et résiliente.
Tout le monde connaît le parc Croc-Nature et la Brigade verte de Saint-Simon. Mais saviez-vous qu’au cours de l’été 2021, grâce au travail de nombreux bénévoles et de généreux donateurs, deux étangs traversés par un pont y ont été aménagés? Ils attirent les oiseaux et batraciens en plus de participer à la protection et à la mise en valeur d’un milieu humide. Des témoignages de citoyens et de visiteurs ont permis de constater les bienfaits de ce projet sur la résilience et le besoin de beauté et de paix dans des moments difficiles vécus durant les deux dernières années. Une initiative qui mérite d’être soulignée!
La MRC des Basques est toujours à la recherche de la personne idéale pour accueillir les gens qui viendront voir l’exposition sur la Mémoire Seigneuriale. Super important, il faut: être âgé de 16 à 30 ans, être autonome et responsable, avoir envie de profiter de la Rivière-Trois-Pistoles durant ses pauses midis et avoir la capacité de passer sa journée dans le calme et le frais d’une magnifique petite église.
Les Jardins Rita de Cascia sont aussi finalistes au Concours Coup de cœur Les Basques: une communauté ouverte, solidaire et résiliente. Depuis 2018, les jardins Rita de Cascia se perchent dans le paysage montagneux de Sainte-Rita. Ils s’inscrivent comme un lieu instigateur de saines habitudes de vie par la promotion d’une vie active et d’une bonne alimentation. Depuis 2020, les jardins s’agrandissent par l’acquisition d’une serre nourricière et éducative dans le but de permettre à l’école primaire du village de se doter d’un programme d’éducation alternative en saines habitudes de vie et jardinage. Les jardins Rita de Cascia créent un fort sentiment d’appartenance à la communauté alors que plusieurs nouvelles familles déménagent au village. Passionnés, énergiques, inclusifs et créatifs, les ritois tirent leur épingle du jeu en habitant une terre de richesses et d’accueil!
Même chose pour Les Champs Alizé.es est un OBNL en milieu agricole, née en 2021, qui fait de l’éducation sur divers enjeux sociaux et écologiques (jardinage, droits 2SLGBTQIANBP+, diversité relationnelle, etc.). L’OBNL souhaite créer des emplois flexibles pour les personnes marginalisées de la région des Basques et promouvoir les saines habitudes de vie, autant sociales qu’alimentaires via une approche holistique. Un grand bravo à ce projet d’intervention sociale innovant!
Tout comme le projet Saint-Clément: une communauté tricotée serrée. La municipalité de Saint-Clément est connue depuis toujours pour abriter une communauté tricotée serrée, où l’on prend soin les uns des autres. Plusieurs initiatives ont vu le jour dans les dernières années pour briser l’isolement des personnes les plus vulnérables de la population. En effet, depuis 2020, un groupe de citoyens bénévoles font du porte-à-porte dans les résidences de personnes aîné.es et chez les personnes vivant seules dans le temps des fêtes et à Pâques afin de les divertir et de leur distribuer cadeaux et douceurs. Ces activités ont été très appréciées et ont permis de réaffirmer le lien de solidarité qui unit les citoyens de Saint-Clément.
La Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu tiendra son assemblée générale annuelle le 26 mai à 18 h à la Maison du Gueuleton.
L’artiste peintre Valier Santerre exposera ses oeuvres du 22 au 24 juillet à Saint-Clément dans le cadre du Festival du bœuf. Valier Santerre animera aussi des ateliers pour les jeunes et moins jeunes lors de cette occasion.
Des bouées ont été installées par dans le lac Saint-Mathieu (orange) et le petit lac St-Mathieu (jaune). Ce sont des bouées pour usages scientifiques et elles ne doivent pas être déplacées.
L’Association pour la protection de Lac St-Mathieu est toujours à la recherche d’un étudiant pour cet été.
La municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour occuper un poste de secrétaire-réceptionniste.
La distribution des arbres à Notre-Dame-des-Neiges se fera le vendredi 27 mai de 9 h à 12 h au garage municipal situé au 2, Rang 2 Centre. « Nous procéderons de nouveau à la distribution d’une variété d’arbres selon ce que le producteur/expéditeur aura convenu de nous acheminer. Malgré nos recommandations nous n’avons pas le contrôle sur les variétés et quantités qui nous seront expédiées. Par souci d’équité et de disponibilité d’arbres, nous ne pouvons prendre les réservations. La règle de distribution se fera de la façon suivante : Premier arrivé, Premier servi et les quantités auxquelles chacun aura droit dépendront des quantités qui nous seront livrées », mentionne-t-on.
Pour souligner le mois de l’Arbre et des Forêts, l’Association forestière bas-laurentienne convie à une conférence en formule 5 à 7 qui se tiendra le jeudi 26 mai à 17 h à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles. Le conférencier sera M. Daniel Brière, originaire de Rimouski, cinéaste et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Washipekuk. Récipiendaire de la médaille Premiers Peuples (Premières Nations) du lieutenant-gouverneur du Québec en 2021, il viendra nous entrenir sur La vision du monde autochtone de la nature et sa reconnexion. La conférence sera suivie d’un goûter froid et d’une occasion d’échanger sur notre relation à l’environnement forestier.
Il y aura un bingo au profit de la fabrique de Sainte-Françoise le mercredi 18 mai à 19 h 30 à la salle des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles (220, rue Jean-Rioux). Plusieurs prix seront décernés, dont un gros lot de 300 $ minimum garanti. Coût des cartes : 10 $/ensemble. Des cartes sont en prévente au presbytère de Sainte-Françoise et auprès des marguilliers. Infos : 418 851-1116.
Photo: Les étangs du Parc Croc-Nature: (Photo courtoisie YanRoyfoto)