Accueil > Économie > Les Producteurs de grains prêts à faire leur part contre les changements climatiques

Les Producteurs de grains prêts à faire leur part contre les changements climatiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent positivement l’annonce du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, de la deuxième phase de développement de la stratégie nationale d’adaptation aux impacts des changements climatiques, dont le lancement est prévu pour cet automne.

Les PGQ soutiennent que la lutte globale contre les changements climatiques implique que tous les secteurs de l’économie mettent la main à la pâte. En marge des consultations publiques qui s’amorcent cette semaine, les PGQ soutiennent que le pays doit en faire plus pour préparer les infrastructures aux écueils produits par les conditions météorologiques extrêmes, notamment en ce qui concerne l’agriculture. 

Sentiment d’urgence partagé

« Bien évidemment, nous partageons ce sentiment d’urgence environnementale, et sommes conscients que nous avons tous un rôle à jouer à ce niveau. Inondations, sécheresses, incendies de forêt, maladies : personne ne veut jouer dans ce film-là! Les changements climatiques affectent les rendements agricoles, et nous devons nous y adapter dans l’intérêt collectif. Nous voulons contribuer activement en réduisant l’empreinte carbone de notre industrie. Il s’agit pour nous de poursuivre, avec le concours des gouvernements, la modernisation de nos activités dans le sens des bonnes pratiques agroenvironnementales. Nous voulons faire partie de la solution » affirme Christian Overbeek, président des PGQ.

Les PGQ souhaitent ainsi participer à l’avancement des discussions dans le cadre des consultations publiques, afin de contribuer à permettre au gouvernement du Canada d’élaborer sa stratégie nationale d’adaptation aux changements climatiques.

Photo: Christian Overbeek (Photo courtoisie)

Share