(Alexandre D’Astous) Le temps est venu pour les citoyens des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques de participer aux démarches de consultation publique portant sur leur Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) respectif, qui s’échelonneront au cours des mois de mai et juin.
Entre 2021 et 2024, les trois MRC mènent leurs processus de révision des PGMR de façon parallèle, en collaborant pour certaines étapes clés. En mai 2021, elles ont conjointement mobilisé les entreprises, commerces et institutions au cours de l’événement « On est prêts à réduire nos déchets! (Un événement dont vous êtes les héros) ».
« L’intérêt qu’a suscité cette discussion régionale a dépassé nos attentes et nous a permis de prendre le pouls de plusieurs grandes organisations », résume M. Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques. Les principaux thèmes ressortis lors de ces discussions ont servi à alimenter la première version des plans d’action : les « projets » de PGMR. Ils sont maintenant proposés aux citoyens, dans le cadre de la démarche de consultation, phase 2.
Un plan d’action par MRC
À cette étape, chaque MRC présente un plan d’action propre à son territoire. Les citoyens, groupes, organisations ou résidents saisonniers sont invités à participer à la démarche de consultation pour partager leurs commentaires en lien avec le plan d’action de leur MRC.
Les interventions des participants seront compilées dans un rapport, et ensuite, au besoin, le PGMR sera ajusté avant son entrée en vigueur. Comme l’explique Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska : « Plus il y aura de participants à cette démarche de consultation, plus notre plan pourra refléter les préoccupations des citoyens. C’est important, car on planifie pour les sept prochaines années. »
Mobilisation du public
Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup ajoute : « La mobilisation du public est primordiale pour que ce plan d’action soit construit sur une base solide, qu’il nous ressemble et qu’il rassemble nos citoyens ainsi que l’ensemble des acteurs régionaux. »
« L’étape de consultation publique permet aux gens de partager leurs aspirations pour leur région, mais aussi d’exprimer leurs besoins, leurs questionnements… C’est le moment de se faire entendre! Le cahier à dessin est ouvert », précise Ophélie Deschamps Lévesque, conseillère en gestion environnementale chez Co-éco et chargée de projet pour la révision des PGMR.
Plusieurs moyens sont à la disposition des participants :
- Répondre au sondage en ligne
- Participer à une séance de consultation
- Déposer un mémoire
Tous les détails pour les inscriptions, les liens d’accès, le lieu et les procédures sont disponibles sur le site web de Co-éco (section Blogue).
- Sondage : du 16 mai au 16 juin
- Séances de consultation :
- 14 juin, 19 h, en ligne
- 16 juin, 19 h, Trois-Pistoles
- Dépôt de mémoire : avant le 16 juin
Photo : Il y aura un Plan de gestion des matières résiduelles par MRC. (Photo : courtoisie)