Accueil > Actualités > Prévention de la criminalité : deux MRC se partagent 62 500 $

Prévention de la criminalité : deux MRC se partagent 62 500 $

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec accorde 62 500 $ à deux organisations municipales du Bas-Saint-Laurent, à savoir les MRC de Rimouski-Neigette et de la Matanie, pour les soutenir dans leurs actions en matière de prévention de la criminalité.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) du ministère de la Sécurité publique. La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, en a fait l’annonce ce mercredi au nom de la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

«?Je me réjouis que ce programme, dont peuvent bénéficier des organisations municipales du Bas-Saint-Laurent, soit reconduit et bonifié. Ainsi, les organisations pourront concrètement mettre en place des mesures pour améliorer les services de prévention de la criminalité, pour soutenir et protéger les citoyens. Je tiens à souligner les efforts de tous les intervenants qui s’investissent dans cette mission et qui travaillent à rendre nos rues et notre environnement plus sécuritaires.?Cette annonce est une très belle nouvelle pour eux et pour les citoyens de la région », déclare la ministre Caroline Proulx.

Mettre de l’avant des actions préventives

Le PSM offre un soutien financier aux organisations municipales et autochtones qui souhaitent améliorer la sécurité de leur localité en mettant de l’avant des actions préventives. Plus spécifiquement, ce programme vise à contrecarrer l’émergence ou l’aggravation de problèmes en lien avec la criminalisation et la victimisation des personnes, les désordres et les incivilités, le sentiment de sécurité ainsi que l’appréciation des services à la population, et ce, tant chez les jeunes que chez les adultes.

«?La prévention de la criminalité est une priorité pour votre gouvernement. Les projets soutenus à travers ce programme permettent d’agir auprès de différentes clientèles et rappellent que chaque geste posé pour prévenir un acte criminel contribue à améliorer l’ensemble du tissu social d’une communauté. Les organisations municipales et les conseils de bande sont des alliés précieux à ce chapitre, en raison notamment de leur connaissance approfondie des besoins et des réalités de leur population. Je les remercie de leur contribution », commente la ministre Geneviève Guilbault.

Photo: La ministre Caroline Proulx. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Réduire la vitesse près de l’école de Sainte-Françoise
Agir en santé et de sécurité du travail
Une tournée pour sensibiliser au port d’un casque protecteur lors des activités sportives