Accueil > Actualités > Les Libéraux veulent rendre l’accès aux traversiers gratuit

Les Libéraux veulent rendre l’accès aux traversiers gratuit

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-De passage aux Îles-de-la-Madeleine samedi, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a annoncé qu’un gouvernement libéral rendra gratuit l’accès à tous les traversiers pour les résidents du Québec.

Pour la grande majorité des Québécois qui utilisent les services de traversier, il s’agit d’un service essentiel, au même titre que de se déplacer au moyen d’une route ou d’une autoroute. « Nous devons nous assurer que l’ensemble des régions du Québec soient adéquatement desservies en matière de transport. Tous les Québécois devraient avoir accès à des services équitables. C’est pourquoi avec la Charte des Régions, nous nous engageons à assurer un service fiable et accessible de transport par autocar, par avion et par traversier pour toutes les régions du Québec », précise Mme Anglade.

« Ce n’est pas un luxe d’utiliser le traversier! Il faut s’assurer d’amener tous les Québécois et Québécoises à bon port, gratuitement. C’est pour ça que dans la Charte des régions, nous proposons de rendre ce service complètement gratuit pour l’ensemble des Québécois », lance la cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole libérale de la Charte des régions.

La Charte des régions proposée par Dominique Anglade et le Parti libéral du Québec mettra fin au mur-à-mur, pour faire place à davantage de sur-mesure afin d’assurer le développement de nos régions.

Voici plusieurs autres propositions qui sont mises de l’avant :

? Adopter le « réflexe région » ;

? Se doter des ministres régionaux qui ont plus de pouvoirs ;

? Mettre sur pied des secrétariats régionaux ;

? Réviser en profondeur la fiscalité municipale ;

? Payer 100 % des taxes municipales (environ 150 M$ pour les municipalités) ;

? Doubler les redevances sur les ressources naturelles ;

? Investir 500 millions $ pour les initiatives locales ;

? Générer 100G $ d’investissements dans toutes les régions du Québec avec le projet ÉCO ;

? Régionaliser les besoins en immigration pour tenir compte de la demande réelle en matière de main-d’œuvre et de capacité d’accueil ;

? Instaurer un nouveau crédit d’impôt pour revitaliser les régions ressources pour ainsi  y attirer de jeunes diplômés et de nouveaux arrivants ;

? Développer une réelle stratégie en habitation afin de favoriser l’accès à la propriété et la construction de logements abordables.

Photo : Dominique Anglade (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire