(Alexandre D’Astous)-En tournée à travers le Québec, le Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle offrira un spectacle extérieur totalement gratuit à Matane ce samedi 28 mai à 19 h 30 sur le terrain de l’École secondaire (455 Avenue St Rédempteur).
Toute la population est invitée à célébrer le talent de jeunes artistes des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord qui se produiront sur le toit du Mixbus Studio, un autobus complètement éclaté, transformé en scène mobile.
Éloi Cummings parmi les lauréats
Pour l’occasion, les jeunes artistes partageront les planches avec des artistes professionnels tels que David Marin, Véronique Bilodeau et le groupe Irène, ces derniers étant eux-mêmes passés par le programme Secondaire en spectacle (SES). Parmi les lauréats, ce sera l’opportunité de voir Éloï Cummings, jeune Madelinot et finaliste de Star Académie, clore en beauté sa participation à SES au terme d’une année riche en émotions.
Ce sont 97 jeunes du Bas-Saint-Laurent, 36 jeunes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine et 25 jeunes de la Côte-Nord qui profiteront d’une journée remplie d’ateliers avec des artistes professionnels.
De ces 97 Bas-Laurentiens, 21 monteront sur scène (pour 9 numéros), 11 apprendront les rudiments de la technique, du journalisme ou de l’organisation, alors que les autres seront des participants libres. De plus, six numéros seront présentés par des Nord-Côtiers et six autres par des Gaspésiens.
Présenté même en cas de pluie légère
L’évènement
extérieur aura lieu même en cas de pluie légère. Les spectateurs sont donc
conviés à assister à la fête, équipés de leurs chaises pliantes, collations,
vêtements adaptés à la température et, surtout, de leurs plus beaux
applaudissements. Tous les détails, que ce soit concernant les cas d’averse
majeure ou les autres arrêts du RVPQ en tournée, sont disponibles à
rvpq2022.com. Le spectacle sera également diffusé en direct gratuitement à
cette même adresse.
Créativité
Cet évènement vient couronner une autre édition bien particulière de Secondaire en spectacle. « Nous avons dû faire preuve de beaucoup de créativité pour mettre sur pied un concept qui allait fonctionner, peu importe le contexte sanitaire », confie Louis-Philippe Lemay, directeur général de l’évènement. « Nous sommes fiers d’avoir trouvé une formule permettant aux jeunes de renouer avec le public. »
« C’est une grande fierté pour nous d’accueillir la tournée du RVPQ sur notre territoire. Historiquement, le Bas-Saint-Laurent est reconnu comme étant l’une des délégations les plus actives et nombreuses au Québec, ce qui n’est pas surprenant puisque le programme Secondaire en spectacle a débuté à La Pocatière en 1994. Ayant été l’hôte du 1er RVPQ en 2000 à Rivière-du-Loup, et 5 autres fois par la suite, nous sommes choyés d’accueillir la 21e édition chez-nous », affirme Lise Arsenault, chef de délégation de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.
Photo: 21 jeunes du Bas-Saint-Laurent monteront sur scène. (Photo courtoisie)