(Alexandre D’Astous)-Après deux ans d’absence, le programme d’éducation cycliste en milieu scolaire est de retour sur les routes de la région.
Ce sont plus de 119 élèves des écoles de l’Aquarelle de Rimouski et des Bois-et-Marées de Sainte-Luce qui auront la chance de participer à des sorties sur les routes, accompagnés de bénévoles-instructeurs entre la mi-mai et la mi-juin.
Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent est le nouveau mandataire du programme, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. Les neuf bénévoles-instructeurs ont été formés par Vélo Québec afin d’encadrer les sorties sur route.
Formation théorique et pratique
Avant les sorties printanières, les élèves sont accompagnés par leur professeur titulaire afin de recevoir une formation théorique ainsi que de la formation pratique offerte par les éducateurs physiques en gymnase ou dans la cour d’école pour développer des habiletés à vélo grâce aux jeux et aux exercices avant les sorties sur route.
« Pour Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, le programme de Cycliste averti s’intègre parfaitement à notre mission. Il promeut de bonnes habitudes pour la pratique du vélo. Les élèves de 5e et 6e année qui reçoivent la formation sont mieux outillés pour bien partager les routes avec les automobilistes et les autres usagers des lieux de pratique de ce sport. Nous sommes très heureux du retour de cette formation puisque le transport actif occupe de plus en plus de place dans les habitudes des Bas-Laurentiens », déclare Lucille Porlier, directrice générale chez Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.
Photo: Les instructeurs formés par Vélo-Québec. (Photo courtoisie)