Accueil > Économie > Bilan positif pour le développement de Saint-Mathieu

Bilan positif pour le développement de Saint-Mathieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux a présenté le bilan des réalisations et des avancements des projets qui étaient inscrits à son plan d’action 2017-2022 lors d’un déjeuner public le 9 avril dernier.

Ce plan de travail s’inscrivait dans une démarche d’amélioration continue et de consolidation des acquis. Organisé par le comité de développement de Saint-Mathieu, en collaboration avec la SADC des Basques, plus de 40 personnes ont pris part à cette rencontre publique qui a permis de constater un bilan bien positif et un engagement important de nombreux bénévoles et partenaires dans la réalisation des projets qui avaient été identifiés en 2017.

80 % des projets réalisés

Les membres du comité sont fiers de constater que 80 % des projets inscrits au plan d’action ont été soit réalisés, bien entamés ou sont en processus de développement. Ce plan d’action qui couvrait une période de cinq ans avait été rédigé à la suite d’un exercice de consultation de la population sur les projets d’avenir à Saint-Mathieu et à partir des priorités d’actions identifiées par la centaine de personnes qui avaient répondu au questionnaire ou avaient participé aux groupes de discussion et entrevues.

Trois enjeux

Une importante mobilisation s’était ensuite orchestrée autour de trois enjeux généraux : l’embellissement et l’aménagement du territoire, le dynamisme et l’animation du milieu et le développement socioéconomique.

Parmi les projets réalisés ou en cours de développement, notons l’important projet de réaménagement du Parc du Riverain dont les 2e et 3e phases seront réalisées d’ici la fin de l’automne. Parmi les partenaires financiers importants du projet, soulignons la MRC Les Basques (Fonds FSPS), l’URLS, ainsi que la Caisse Desjardins des Basques qui donne un appui de 15?000 $ afin de contribuer à la construction d’un pavillon de grande dimension qui portera le nom « Espace Desjardins ». Cette nouvelle infrastructure permettra la tenue de petits spectacles et de rassemblements dans ce parc public agréable qui borde le lac Saint-Mathieu.

Jardin communautaire

On mit également en lumière le travail exemplaire réalisé par les bénévoles au jardin communautaire et l’important don fait par Les Fibres de Verre Rioux pour 10 bacs géants. Un sous-comité communication a aussi vu le jour et a procédé à l’élaboration d’un nouveau logo pour la municipalité et le comité de développement.

Des projets à continuer

À court et moyen terme, le comité de développement souhaite poursuivre et compléter les projets en cours, dont l’aménagement du Parc du Riverain et le projet d’observatoire ornithologique. Les membres du comité étudient aussi la possibilité de planifier une nouvelle consultation populaire par voie de sondage entre autres afin de se redonner des objectifs appuyés par un nouveau plan d’action. Cette démarche pourrait voir le jour en 2023.

Photo : Les membres du comité de développement à la suite de l’assemblée générale annuelle du 9 avril dernier. De gauche à droite : Jean-Nil Rioux (trésorier), Marie-France Camirand (administratrice), Maylina Fournier (administratrice et déléguée de la Municipalité), Réal Dubé (président), Ginette Rainville (secrétaire), Frédéric Mercier (administrateur) et Mikael Jacques (administrateur). (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
L’ancien centre communautaire de Saint-Mathieu transformé en immeuble à logements
Le conseil de Saint-Mathieu en bref
Le parc du Riverain inauguré sous la pluie
Saint-Mathieu entame un recours contre le Club Appalaches