Accueil > Actualités > L’UMQ annonce la tenue d’un Sommet électoral

L’UMQ annonce la tenue d’un Sommet électoral

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé ce mardi la tenue d’un Sommet électoral, le 16 septembre prochain, au Centre Sheraton de Montréal, en plein cœur de la campagne électorale québécoise.

Moment fort de la rentrée automnale, le Sommet de l’UMQ est devenu une tradition du milieu municipal, et ce, à tous les quatre ans, lors duquel les cheffes et chefs des différentes formations politiques sont invités à s’engager pour les gouvernements de proximité.

« La tournée des régions que j’effectue en ce moment culminera avec le Sommet électoral de septembre prochain. Nous aurons alors l’occasion d’entendre les partis politiques sur notre plateforme électorale. On discutera de fiscalité et de finances, d’habitation, d’aménagement et d’infrastructures ainsi que de développement régional. Cet événement s’inscrit aussi dans un contexte où le gouvernement qui sera élu le 3 octobre prochain devra négocier un nouveau pacte fiscal avec les municipalités à mi-mandat », déclare le président de l’UMQ, Daniel Côté.

Animé par l’analyste politique, chroniqueuse et journaliste Emmanuelle Latraverse, le Sommet électoral 2022 réunira pour une journée plusieurs centaines d’élues et élus municipaux à travers le Québec.

Tournée du président 2022

Soulignons que cette annonce a été faite alors que le président de l’UMQ était de passage à Québec, à l’occasion de sa tournée 2022 ayant pour thème « Municipal d’abord ». En présence du maire de Québec, Bruno Marchand, et du président du caucus régional de la Capitale-Nationale et maire de Saint-Raymond, Claude Duplain.
« C’est un privilège de recevoir le président de l’UMQ ici à Québec pour parler des défis des gouvernements de proximité pour les prochaines années. Évidemment, la lutte aux changements climatiques a été au cœur des discussions. Pour moi, ce grand chantier de notre époque est un travail collectif, qui s’incarne sans aucun doute par le biais de notre Union. C’est la meilleure façon d’y arriver », a souligné le maire de Québec.

« Notre région est grande et très diversifiée. Que l’on soit de Charlevoix, de la Côte-de-Beaupré, de l’Île-d’Orléans, de la Jacques-Cartier, de Portneuf ou de Québec, chaque milieu a sa propre réalité. La fiscalité est un enjeu qui interpelle toutes les municipalités. La prochaine campagne électorale sera un moment important où nous voudrons avoir des engagements fermes de chaque parti. Il faudra bâtir sur le partage de la croissance d’un point de TVQ, afin de diminuer notre dépendance à l’impôt foncier », a conclu M. Duplain.

Notons que la tournée du président 2022 s’arrêtera dans les 17 régions administratives du Québec, dans les municipalités suivantes : Gaspé, Baie-Comeau, Alma, Saguenay, Rouyn-Noranda, Chapais, Rimouski, Québec, Lévis, Saint-Georges-de-Beauce, Drummondville, Nicolet, Trois-Rivières, Shawinigan, Saint-Colomban, Mascouche, Gatineau, Montréal, Laval, Longueuil, Chambly, Salaberry-de-Valleyfield, Windsor et Sherbrooke.  

Photo : Le président de l’UMQ, Daniel Côté, était de passage à Rimouski la semaine dernière. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Une avancée majeure pour la protection de l’environnement
De nouvelles sommes pour répondre aux conséquences des changements climatiques
Des mesures pour alléger le fardeau administratif des municipalités
Les élus municipaux engagés pour une démocratie renforcée