(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi positivement au dépôt ce lundi de la vision stratégique de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT) par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.
Pour
la porte-parole des gouvernements de proximité, les constats, intentions et
objectifs énoncés dans cette vision stratégique marquent un tournant important en
aménagement du territoire.
Aux yeux de l’Union, la vision portée par la PNAAT est audacieuse, puisqu’elle
propose une approche globale des enjeux liés à l’aménagement du territoire.
Elle touche notamment à la qualité des milieux de vie, à la lutte aux changements
climatiques, à la modernisation du cadre légal ainsi qu’aux interventions
gouvernementales sur le territoire.
Très attendu par le milieu municipal
« Cette politique était très attendue par le milieu municipal, surtout dans un contexte où les lois qui guident nos actions en urbanisme datent de plus de 40 ans. Je suis confiant que les mesures découlant de la politique répondront aux particularités et dynamiques de chaque région. Par exemple, les orientations sur les noyaux villageois, les commerces de proximité et les infrastructures vertes permettront de mettre de l’avant des projets structurants et innovants partout au Québec. C’est particulièrement stimulant », a souligné le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.
L’Union a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de moderniser la Loi sur l’expropriation, qui y est évoquée comme moyen de mise en œuvre envisagé. Rappelons que, lors des Assises 2022 de l’UMQ en mai dernier à Québec, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, s’est engagé à entreprendre ce chantier dans un prochain mandat.
Au cours des mois à venir, l’UMQ collaborera pleinement à la démarche du gouvernement du Québec afin d’appliquer la vision présentée par l’élaboration du plan de mise en œuvre prévu pour l’hiver 2023. La protection juridique des milieux naturels ainsi que l’allègement règlementaire en aménagement du territoire feront notamment partie des préoccupations de l’Union.
Photo: Daniel Côté (Photo Alexandre D’Astous)