Accueil > Économie > Favoriser l’achat local des produits aquatiques du Saint-Laurent

Favoriser l’achat local des produits aquatiques du Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La 1ere présentation du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer, dont le but est de favoriser l’achat local des produits aquatiques du Saint-Laurent, s’est tenu les 22 et 23 février à Rivière-du-Loup.

Exploramer et Stratégies Saint-Laurent en ont profité pour produire trois capsules vidéo afin de présenter le Salon et dévoiler deux produits marins tendance, soit l’oursin vert et les algues, au public.

Le projet est entre autres rendu possible grâce à la contribution monétaire du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB), en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.

Les capsules, réalisées par Guillaume Lévesque, présentent le potentiel du Salon et son importance pour l’avenir d’un Québec autonome et durable. Deux capsules mettent aussi en lumière des produits du Saint-Laurent et leurs artisans. Ces trois capsules seront rendues publiques les 6, 8 et 10 juin, dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent qui a lieu cette année du 5 au 15 juin.

Lien vers les capsules:  
Capsule d’introduction au Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer
Capsule sur les algues
Capsule sur les oursins

« Ces trois capsules permettent, je l’espère, de donner aux amateurs de poissons et de fruits de mer, l’envie de goûter les produits marins d’ici, encore trop souvent méconnus, ignorés et exportés. Avec ces vidéos, nous voulons valoriser notre industrie de la pêche et encourager ses acteurs à vendre leur production ici, au Québec. Le Saint-Laurent et ses ressources sont une richesse nationale, il faut en être fier », mentionne Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer.   

Chez Stratégies Saint-Laurent, Jean-Éric Turcotte, directeur de l’organisme, est heureux de supporter l’initiative du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer : « Stratégies Saint-Laurent est derrière toutes les activités qui favorisent l’accessibilité au Saint-Laurent et à ses produits. En effet, la population québécoise serait gagnante de consommer de manière responsable les poissons et autres produits du fleuve. C’est une autre façon de Remettre le Saint-Laurent au Monde ! ».

Photo: La directrice d’Exploramer, Sandra Gauthier. (Photo courtoisie)


Share