(Alexandre D’Astous) La native de Saint-Jean-de-Dieu, Roxanne Rioux, a vécu une très belle expérience au début du mois d’avril en participant au championnat mondial de hockey féminin, groupe 2, sous les couleurs du Kazakhstan où elle évolue chez les professionnels depuis quelques saisons.
« Les résultats ont été moyens de notre côté. Nous avons subi deux défaites crève-cœur par un but contre l’Italie et la Pologne, ce qui nous a fait rater le podium par seulement un point. La bonne nouvelle, c’est que nos résultats nous permettent de rester dans cette division pour l’année prochaine. C’était vraiment une belle expérience. Nous étions vraiment bien traitées, presque comme des professionnelles. Personnellement, je pense que cela a bien été. Mon trio a bien performé. Nous avons marqué presque tous les buts de l’équipe. En général, je suis très contente de mon expérience », commente l’attaquante.
Une bonne saison
La saison de Roxanne a pris fin en mars alors que son équipe d’Almaty s’est inclinée contre Bucarest en finale de la Elite Women’s Hockey League. « Nous avons amélioré notre classement avec cette finale puisque nous étions 3e en saison régulière, derrière les deux équipes de Bucarest. Je suis satisfaite, malgré quelques blessures. Je termine la saison avec 18 points en 22 matchs dans notre ligue et sept points en trois parties en “Super Cup”, un tournoi regroupant les meilleures équipes de l’Allemagne, la Suisse, la Hongrie, l’Autriche, la Slovaquie et l’Espagne », commente Roxanne, qui peut représenter le Kazakhstan parce qu’elle détient un passeport sportif disponible pour les athlètes vivant dans le pays et ayant disputé au moins une saison.
Photo : Roxanne Rioux fait sa marque au Kazakhstan. (Photo : Facebook)