(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, et le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, annoncent, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, que les suppléments d’acides aminés, qui sont essentiels pour plusieurs patients atteints de maladies métaboliques, pourront être couverts dans le cadre du Programme alimentaire québécois pour le traitement des maladies métaboliques héréditaires (PAQTMMH).
Plus d’une dizaine acides aminés essentiels sont ciblés pour la couverture, dont la phénylalanine. Dans plusieurs cas de maladies métaboliques héréditaires, ou erreurs innées du métabolisme (EIM), les patients doivent prendre, en complément à leur traitement, un ou plusieurs suppléments d’acides aminés. La prise de suppléments est nécessaire soit parce que le traitement primaire (l’alimentation thérapeutique) induit une carence d’un acide aminé essentiel, soit en raison de la maladie elle-même.
« Je suis sensible à la situation vécue par les patients qui souffrent de maladies métaboliques héréditaires, qui peuvent notamment affecter le développement des enfants. Pour plusieurs des patients atteints, la prise de suppléments d’acides aminés est une nécessité. En annonçant cette couverture, nous voulons éviter à ces personnes et à leurs familles d’avoir à assumer un fardeau financier important », commente le ministre Christian Dubé.
Partout au Québec, mais surtout au Saguenay
Cette situation touche notamment les patients atteints de tyrosinémie, qui doivent prendre, pour la plupart, des suppléments de phénylalanine. La tyrosinémie est une maladie orpheline qui touche des patients de partout au Québec, mais dont la prévalence est plus élevée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Cette annonce m’interpelle particulièrement. Ces maladies ont une prévalence plus élevée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et je suis donc très heureuse d’apprendre que l’accessibilité à la prise de suppléments d’acides aminés sera favorisée. Notre gouvernement est solidaire et démontre sa volonté d’offrir une réponse adéquate aux besoins des personnes », mentionne la ministre Andrée Laforest.
Fidélité au traitement
Pour une personne souffrant d’EIM, la fidélité au traitement est capitale, puisqu’un arrêt du traitement ou un non-respect des indications peut entraîner des complications considérables à long terme.
« Les personnes qui vivent avec une maladie orpheline, comme la tyrosinémie, sont confrontées à de nombreux défis. Je suis persuadé que l’annonce de la couverture de ces suppléments est un soulagement pour plusieurs d’entre elles. Je tiens d’ailleurs à souligner le travail des équipes de la région qui assurent la prise en charge et le suivi des enfants atteints de cette maladie », souligne le député Éric Girard.
Photo: Le ministre Christian Dubé. (Photo Facebook)