Accueil > Actualités > La ministre Blais souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La ministre Blais souligne la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, souligne ce mercredi la tenue de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Cette journée rappelle que la sécurité et la dignité des personnes aînées doivent être une préoccupation constante de la société québécoise. La population est invitée à redoubler d’efforts pour s’assurer que ces personnes puissent vivre dans un environnement exempt de maltraitance.

« Chaque année, cette journée importante nous rappelle qu’il faut continuer de se mobiliser pour lutter contre la maltraitance. Les personnes aînées ont façonné le visage du Québec que nous connaissons. Elles doivent être traitées avec dignité et tout le respect qu’elles méritent, notamment en favorisant la bientraitance. Il est inadmissible qu’elles puissent subir des actes de maltraitance. Nous redoublons d’efforts afin d’améliorer nos outils et nos façons de faire pour faire cesser, le plus rapidement possible, ces situations intolérables », déclare la ministre Marguerite Blais.

Un plan d’action

La lutte contre la maltraitance est au cœur des priorités du gouvernement. La ministre Blais a d’ailleurs lancé, il y a quelques jours, le Plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2022-2027 – Reconnaître et agir ensemble. Le Plan d’action se concrétisera grâce à un investissement de 50 millions de dollars. Les actions mises de l’avant visent à sensibiliser la population, à développer des pratiques favorisant la bientraitance, à former différents acteurs à ce phénomène, à améliorer la gestion des situations de maltraitance et à développer et diffuser des connaissances liées à la maltraitance.

Par ailleurs, rappelons que la Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux (2022, chapitre 6) a été sanctionnée en avril dernier. 

Photo: La ministre Marguerite Blais. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Le récit de vie d’une femme aînée à découvrir
Sept lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés
Deux centres de jour pour du répit
Logis-Aide des Basques accueille le travailleur de milieu pour les aînés