(Alexandre D’Astous)-À l’approche des vacances estivales, le Bas-Saint-Laurent s’apprête à accueillir les visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Destination hautement prisée par les Québécois, sa popularité a été une fois de plus confirmée par les résultats du sondage annuel de CAA-Québec portant sur les intentions de voyage à l’été 2022, la région y figurant parmi les cinq destinations préférées des Québécois.
Avec les grands espaces, les couchers de soleil, les îles, les hébergements diversifiés et de qualité, les bonnes tables et les produits locaux, le Bas-Saint-Laurent a tout pour séduire et faire vivre à la clientèle touristique, des vacances inoubliables, là où il fait bon vivre ou tout simplement…prendre le temps!
Un nouveau
positionnement qui invite au bien-être
Bas-Saint-Laurent – Prendre le temps se veut une continuité de la signature des dernières
années, Réserve mondiale de bon temps. Avec une typographie et une
esthétique renouvelée, la nouvelle signature invite à se déposer
quelques instants pour s’imprégner de la culture locale, de l’accueil
chaleureux des habitants et des magnifiques paysages (slow travel). Il
se décline aussi en une multitude de façons : Prendre le temps de
respirer, de s’oxygéner, de découvrir, de relaxer, de partager, etc.
Cinq grandes nouveautés à ne pas manquer en 2022
- À Saint-Germain de Kamouraska, le Cirque de la Pointe-Sèche est de retour du 7 juillet au 4 septembre avec un nouveau spectacle intitulé Charcoal. Vivant au cœur d’une mine sans fond, une petite communauté travaille sans relâche souhaitant voir enfin la lumière du jour. Juste à côté, les Perchoirs du Cirque proposent cinq hébergements inusités de style glamping intégrées au milieu naturel.
- Reconnue pour ses gins, la Distillerie du St.Laurent à Rimouski, propose la visite de son nouveau bâtiment, magnifiquement réinventé, un chai de vieillissement perméable à l’air salin, en plus d’un espace dégustation, d’une boutique et d’un café-bar avec terrasse donnant une vue unique sur le fleuve!
- Terfa-Canyon des Portes de l’Enfer à Saint-Narcisse de Rimouski a ajouté 8 km de sentiers pédestres à son offre initiale de 15 km. Nouvellement offert, le Labyrinthe des secrets est une activité immersive et le sentier interactif La Route du Diable sera accessible à la clientèle dès le début de juillet.
- Au Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski, le parcours extérieur « Les superpouvoirs de l’Onondaga » est maintenant accessible. Cette expérience interactive permet de découvrir les différents systèmes du sous-marin dans un univers inspiré des bandes dessinées de super héros. Au Musée Empress of Ireland, le spectacle « Le dernier voyage » est de nouveau accessible en salle.
- Tourisme Rivière-du-Loup offre un nouveau service de circuits gourmands guidéà travers la grande région de Rivière-du-Loup mettant en vedette plusieurs producteurs agroalimentaire locaux. Réservation obligatoire : CircuitsGourmands.TourismeRiviereduLoup.ca
Faire le tour du Bas-Saint-Laurent par les trois routes touristiques - La Route des Navigateurs s’étend sur près de 500 km et traverse trois régions touristiques. Du Centre-du-Québec, en passant par Chaudière-Appalaches jusqu’au Bas-Saint-Laurent, elle suit le fleuve Saint-Laurent et met en évidence les attraits à caractère maritime. Un parcours ludique numérique verra le jour sous peu visant à mettre en lumière diverses thématiques autant historique que maritime.
- La Route des Frontières sillonne 95 km, de Saint-André-de-Kamouraska à Saint-Jean-de-la-Lande au Témiscouata. Elle doit cette appellation à sa contiguïté aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.
- La Route des Monts Notre-Dame propose un parcours de 186 km à partir des rives sablonneuses de Sainte-Luce jusqu’à Saint-Jean-de-la-Lande, en passant par le célèbre lac Témiscouata à Dégelis. Une expérience nature parsemée de lacs, de montagnes et de rivières.
Des actions de promotion qui se démarquent
L’équipe marketing poursuit ses différentes campagnes de promotion touristique régionales et nationales avec des investissements de plus de 3 M$ annuellement incluant la promotion hors Québec effectuée en partenariat avec le Québec Maritime. - Le site www.bassaintlaurent.ca a connu une augmentation de 37 % du nombre de visiteurs dans la dernière année avec un total de plus de 230 000 visiteurs. Avec une notoriété grandissante de la région et des taux record d’achalandage en 2021, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la saison touristique estivale 2022 une réussite!
Photo du Guide touristique du Bas-Saint-Laurent lancé ce mercredi à Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)