Accueil > Actualités > Un impact social et environnemental très fort pour la Friperie de l’Est

Un impact social et environnemental très fort pour la Friperie de l’Est

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) En assemblée générale annuelle, la Friperie de l’Est a présenté un bilan positif de sa dernière année financière.

Malgré 53 jours de fermeture obligatoire en raison de la pandémie liée à la COVID-19, l’entreprise d’économie sociale a démontré une fois de plus l’importance de son impact en matière de préservation de l’environnement et de soutien à la communauté.

Marchandises traitées

En 2021, Friperie de l’Est a traité 328 tonnes de vêtements et articles d’usage courant avant de les écouler sur différents marchés. Depuis l’acquisition d’un bâtiment qui abrite le nouveau centre de tri et de réception des dons, la cueillette de meubles est venue stimuler aussi la vente qui se fait au 303, rue Saint-Jean-Baptiste à Rimouski. Depuis 2019, 163 tonnes de meubles ont été recueillies dans la MRC de Rimouski-Neigette et mises en vente à la Friperie. En plus de l’apport volontaire au centre de tri, des collectes à domicile de meubles ont aussi été effectuées.

Remontée des ventes

Avec un chiffre d’affaires de 925?880 $ en 2021, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente, Friperie de l’Est est fière d’offrir à sa clientèle un excellent rapport qualité-prix en plus de contribuer à la protection de l’environnement en donnant une seconde vie à une grande quantité de marchandises. À lui seul, le nouveau département des meubles a rapporté 67?324 $ pour 1602 articles vendus.

Des bénévoles, donateurs, employés et partenaires au cœur d’une double mission

L’équipe de Friperie de l’Est est heureuse que les efforts consentis au cours de la dernière année aient permis non seulement de préserver la qualité de l’environnement, mais également de veiller au mieux-être de toute la communauté grâce à une contribution exceptionnelle de 263?080 $ versée à l’Association du cancer de l’Est du Québec. Celle-ci est rendue possible grâce à la générosité de la communauté, à la qualité de la marchandise offerte et à la fidélité de la clientèle et des partenaires.

« Friperie de l’Est accomplit fièrement sa mission depuis déjà plus de 25 ans. La croissance qu’elle parvient à maintenir, même dans le difficile contexte de la pandémie, est directement liée aux efforts investis par tous les membres de notre personnel et nos partenaires. L’expérience nous démontre aujourd’hui que nous avons visé juste en 2019 avec l’ouverture de notre centre de tri. C’est ce qui nous a permis d’accroître et de diversifier nos activités pour nous assurer de remplir les objectifs de notre mission environnementale en même temps que de soutenir celle de l’Association du cancer de l’Est du Québec. Non seulement sommes-nous un organisme d’avant-garde en matière de revalorisation et de récupération de biens usagés, mais nous avons également un fort impact sur le mieux-être de la communauté. Ce sont là des retombées extrêmement importantes pour notre région », commente Suzanne Verreault, présidente du conseil d’administration de Friperie de l’Est.

Une entreprise solidement implantée dans sa communauté

En 2021, les opérations de Friperie de l’Est ont requis les services de 18 employés réguliers et de deux bénévoles. L’entreprise favorise également l’intégration des personnes handicapées et reçoit aussi des stagiaires de l’école secondaire Paul-Hubert. Au cours de la dernière année, elle a accueilli 18 personnes effectuant des travaux communautaires et compensatoires, celles-ci ayant accompli un total de 1375 heures.

Photo : La Friperie de l’Est est située à Rimouski. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La communauté d’affaires invitée à soutenir les personnes touchées par le cancer
Cancer : aide financière pour l’achat de vêtements et de soutiens-gorge adaptés
« Ensemble, fleurissons l’Hôtellerie Omer-Brazeau »
Record de 235 651 $ pour la Loterie qui fait du bien