(Alexandre D’Astous)-Le conseiller municipal de Saint-Fabien, Daniel Caissy, et la propriétaire des Écuries du Pont d’Or, Sandrine Dupras, ont procédé au dévoilement de la sculpture emblématique du Musée du cheval de Saint-Fabien, le 4 juin dernier, à l’occasion de la Journée du cheval.
Cette création d’un cheval cabré de grandeur nature est l’oeuvre de l’artiste Denys Heppell, de Saint-Jean-Port-Joli.
André Dupras, directeur et fondateur du Musée du cheval de Saint-Fabien, a acheté la sculpture de Jean Bouchard qui l’a cédée à un prix d’ami. « Il s’agit d’une contribution financière fort appréciée du musée. Des remerciements ont été également adressés aux personnes ayant participé au transport et à l’installation de la sculpture », mentionne M. Dupras.
Accessible au grand public
La sculpture équine, nommée Fougue, se joint à la famille de l’art public présente dans le Bas-Saint-Laurent. Elle est située à l’extérieur, sur le bord de la route 132 Est à Saint-Fabien, accessible au regard du grand public. André Dupras s’amuse à dire que « le cheval de Trois-Pistoles a dorénavant un frère à Saint Fabien ».
Municipalité amie des chevaux
Des villes équestres ont leur statue équine comme Bromont et Blainville. Avec son ancien Ranch dirigé par feu Carol Roy et son centre équestre actuel Les Écuries du Pont d’Or, propriété de Sandrine Dupras, la municipalité de Saint-Fabien, connue comme une municipalité amie des chevaux, a maintenant sa sculpture équine.
Une invitation est lancée à la population d’arrêter voir la sculpture et de communiquer leur commentaire (dupras.andre@uqam.ca) qui sera inscrit dans le livre d’or du musée.
L’histoire de cette sculpture a été racontée dans une vidéo réalisée par Mark-André Pépin de la Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays (TCBH). Il est possible de la visionner en utilisant le lien : https://youtu.be/QAqx-HbVCPQ
Photo : La sculpture Fougue. (Photo Alexandre D’Astous)