(Alexandre D’Astous) Les organismes communautaires des Basques seront visibles et présents sur tout le territoire de la MRC cet été grâce à la Basques-mobile, un véhicule récréatif acquis par un regroupement de huit organismes communautaires en 2020 et inauguré le 1er juin 2022.
« La pandémie a retardé le déploiement du projet. Maintenant que la vie reprend, nos organismes seront visibles tout l’été, notamment lors des différents festivals dans nos municipalités », indique Julie Ouellet, du Centre Alpha des Basques.
L’Éveil des Basques agit comme organisme participant au projet. « Depuis 2017 que nous tentions de trouver une façon de rejoindre les gens de l’ensemble de la MRC et pas seulement du centre-ville. Nous avions de la difficulté à faire déplacer les gens en situation de vulnérabilité vers nous, alors nous nous sommes dit qu’il fallait trouver un moyen pour qu’on aille à eux. La Basques-mobile permet de faire des rencontres confidentielles, mais aussi de mener des actions de sensibilisation ou de donner des ateliers », explique Benoît Beaulieu de l’Éveil des Basques.
Le véhicule a été adapté en fonction des besoins des clientèles pour rendre l’accès plus facile aux personnes de tous âges et avec des limitations. La cuisine pourra servir à la cuisine collective Croc-Ensemble pour des ateliers sur les saines habitudes de vie. Le salon permettra des rencontres avec des petits groupes.
De nombreux partenaires
Le projet a été rendu possible grâce à un soutien de 30?000 $ de la Fondation J.A. DeSève pour l’achat du véhicule, de 5000 $ de la MRC Les Basques pour la préparation du véhicule et de 3000 $ de COSMOSS Les Basques pour le lettrage et la publicité.
Chacun des huit organismes injecte 120 $ pour l’entretien de la Basques-mobile. Les utilisateurs paieront l’essence lors de leurs déplacements. Jusqu’à maintenant, les travailleurs de rue ont commencé à utiliser le véhicule que les gens verront de plus en plus.
Pour le moment, la Basque-mobile sera en service de mai à novembre. Le nom a été trouvé à la suite d’un concours après de la population. « Nous avons reçu 144 suggestions de noms de la part de 75 personnes », précise Mme Ouellet.
L’initiative a été récompensée par la Table nationale des Corporations de développement communautaire pour son côté innovateur.
La MRC Les Basques compte 11 municipalités dispersées sur un territoire de 1130 km carrés, dont plusieurs sont dévitalisées.
Photo : Les représentants des organismes impliqués dans le projet lors du lancement du 1er juin, dont Julie Ouellet, au micro. À noter que la Basques-mobile n’était pas sur place pour l’événement. (Photo : Alexandre D’Astous)