Accueil > Économie > Une importance capitale pour Les Escoumins

Une importance capitale pour Les Escoumins

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) De l’autre côté du fleuve, la présence de la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins revêt une importance capitale pour la municipalité des Escoumins, mais aussi pour l’ensemble de La Haute-Côte-Nord.

« Notre économie dépend beaucoup du tourisme, et la présence du traversier est essentielle pour nous amener des gens. Nous avons senti une importante diminution il y a deux ans, alors que le navire était en réparation. À l’opposé, nous avons reçu un achalandage record l’été dernier. Probablement que la pandémie a incité les Québécois à venir nous voir puisqu’ils devaient rester au Québec pour leurs vacances », commente le maire des Escoumins, André Desrosiers.

Le bateau attire des visiteurs des deux côtés du fleuve aux Escoumins. « Nous sommes à un carrefour. Les gens du Saguenay qui veulent se rendre en Gaspésie viennent prendre le traversier ici. Ils arrivent par la route 172, ils en profitent pour aller dans nos restaurants et dans nos commerces et visitent le coin avant de traverser. Il y a aussi beaucoup de gens de la rive sud qui traversent pour notre nature. Nous avons plusieurs pourvoiries pour des séjours de pêche et de chasse », précise le maire Desrosiers.

Importance du tourisme

Le tourisme est un secteur clé de l’économie des Escoumins, une municipalité de 1875 habitants. « Cela représente beaucoup d’emplois ainsi qu’une clientèle importante pour nos restaurateurs. Cela permet aussi d’offrir des emplois d’été à nos étudiants. Le défi présentement, c’est la pénurie de main-d’œuvre pour ces emplois saisonniers », lance le maire.

L’objectif de la Municipalité des Escoumins est de retenir plus longtemps les touristes en bonifiant l’offre d’activités à proposer. « Nous en avons pour tous les goûts. Nous avons des spectacles régulièrement. Notre festival marin attire beaucoup de monde à la fin août et au début septembre. Nous avons l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine au Québec. Les gens qui ne plongent pas peuvent visiter notre Centre de plongée sous-marine où ils voient les plongeurs sous l’eau et ont la possibilité de leur poser des questions. C’est comme s’ils étaient sous l’eau », indique M. Desrosiers.

Les Escoumins propose également un terrain de soccer, un mini-putt et un ciné-parc. « Nous avons travaillé fort au cours des dernières années pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens. Nous avons aussi des rivières à saumon et nous offrons du kayak de mer », ajoute le maire qui estime que la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins a des retombées positives pour l’ensemble des municipalités de La Haute-Côte-Nord. « Les gens peuvent débarquer ici et se rendre à Tadoussac, une destination touristique intéressante située à proximité. »

La Haute-Côte-Nord compte environ 10?000 habitants et représente un bel endroit à découvrir pour ceux qui n’y sont jamais allés. Pour en savoir plus sur les activités et les attraits des Escoumins, rendez-vous sur le site web de la Municipalité à www.escoumins.ca.

Photo : Le maire des Escoumins, André Desrosiers. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux