(Alexandre D’Astous)-C’est sur une note festive que s’est conclue dimanche soir la 16e présentation des Grandes Fêtes TELUS qui a accueilli un total de 73 500 personnes sur la scène Loto-Québec, du 4 au 7 août au parc Beauséjour de Rimouski.
« Ce matin, toute l’équipe a le sentiment du devoir accompli. La 16e édition des Grandes Fêtes TELUS sera assurément marquante pour notre organisation avec l’accueil de Flo Rida, The Offspring et The Chainsmokers, qui nous ont offert tout un spectacle pendant les quatre soirs de l’événement. Nous avons travaillé fort pour optimiser l’expérience des festivalières et festivaliers et pour offrir une programmation qui se distingue avec la présentation de 22 spectacles, un record pour notre organisation. Les nombreux commentaires positifs recueillis pendant la fin de semaine nous rendent fiers; nous sommes impatients pour la suite! », commente le directeur général du festival Les Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël.
La scène Hydro-Québec : une nouveauté appréciée du public
Les Grandes Fêtes TELUS ont présenté pour la première fois une série de spectacles sur une scène francophone 100% gratuite présentée par Hydro-Québec. Au total, 4 000 personnes ont profité des neuf prestations offertes à l’agora du parc Beauséjour en après-midi pendant le festival. Au nombre des moments forts, mentionnons la présence de Scott Pien-Picard, auteur-compositeur-interprète innu, la chanteuse rimouskoise Julie Houde, le groupe country Yanick St-Jacques Band, le groupe hommage 110% Bob Bissonnette et Marco Calliari.
« Maintenir une offre de festival accessible à tous et mettre en valeur les artistes de la relève d’ici et partout au Québec est depuis toujours notre priorité aux Grandes Fêtes TELUS. La venue de la scène Hydro-Québec nous permet d’augmenter de façon significative notre programmation, en plus de permettre à l’ensemble de la population de profiter davantage de notre événement avec la diffusion de spectacles gratuits. Nous sommes très satisfaits des résultats pour cette première année », mentionne M. Noël.
Des artistes de haut niveau
Les Grandes Fêtes TELUS en ont mis plein la vue aux festivalières et festivaliers en présentant une programmation digne des grands événements avec The Chainsmokers, The Offspring et Flo Rida. Les premières parties présentées ont aussi épaté avec les prestations très attendues du rappeur québécois Souldia, du groupe Story Untold et du groupe rimouskois Xlarge, qui effectuait un retour sur scène après plusieurs années d’absence. D’autres artistes, dont David Pineau, Eve Salvail, Marycee et LTYM, ont surpris le public par leur talent et la qualité de leurs prestions.
Accompagné des humoristes François Boulianne et François Bellefeuille en première partie, le groupe québécois Les Trois Accords en a surpris plusieurs avec son spectacle rythmé, où tous leurs grands succès ont été présentés. Le groupe a aussi affirmé tout son soutien envers leurs amis du groupe Les Cowboys Fringants en chantant « Tant qu’on aura de l’amour », un moment fort de la soirée d’ouverture.
La 16e édition de l’événement s’est conclue le dimanche soir sous un ciel illuminé avec les traditionnels feux d’artifice, un moment offert par TELUS. La prochaine présentation des Grandes Fêtes TELUS aura lieu du 3 au 6 août 2023, donc encore une fois en même temps que l’exposition agricole de Rimouski qui aura lieu du 2 au 6 août 2023.
Photo: Marco Calliari a offert une belle prestation dimanche après-midi sous la pluie. (Photo Alexandre D’Astous)