(Alexandre D’Astous)-Nouvel outil de prévention disponible sur le territoire des Basques. Des sous-verres permettant de détecter le GHB et la kétamine dans vos consommations.
En cas de doute, il suffit de déposer une goutte sur la pastille pour voir si elle change de couleur. Ils seront distribués dans les bars de la MRC. De plus, les coordonnées des travailleurs de rue des Basques ainsi que du BSL sont disponibles en scannant le code QR.
Dernier mercredi sportif de la Ville de Trois-Pistoles le 10 août. « Venez jouer au spikeball dès 18 h 30 au Parc Janine-G.-Martin, près de la gare.
Une photo de la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles fait partie du projet de photos sonores Si aujourd’hui pour demain sur Instagram. Si aujourd’hui pour demain est une tournée de création, de médiation culturelle et d’exposition de photos sonores, qui permettent aux communautés d’exprimer leur vision sur des questions d’avenir, tout en engageant un dialogue commun, afin d’initier un mouvement citoyen résilient. À Trois-Pistoles il y a un endroit qui s’appelle la Forge à Bérubé. Une vraie forge, devenue une vraie salle de spectacle. Un lieu dédié au conte, qui ne s’est jamais séparé de sa poussière, et qui rappelle de nous rappeler que la vie n’est peut-être que légende. Trois-Pistoles recevra l’exposition complète à la bibliothèque en juin 2023. D’ici là, visitez l’exposition virtuelle sur Instagram!
Le Collectif d’accueil des nouveaux arrivants des Basques propose des ateliers de danse les 24 et 25 août avec Tribu Kumbé et Sanswn alias Jean-Édouard Pierre-Toussaint. Le mercredi 24 août pour les 12 ans et plus : Rythmes latines 18h à 19h, Afro-Colombien 19h10 à 20h10Hip-Hop 20h20 à 21h20. Jeudi 25 aout 2022 (8 à 12 ans) Hip-hop 10h30 à 11h30. À L’Abri doré: 190 rue Martel, Trois-Pistoles.
Dans le cadre des 325 ans de Trois-Pistoles, le Marché public des Basques invite à la dégustation de plats de sept différentes cultures de personnes qui habitent dans les Basques, le dimanche 28 août à compter de 11 h. Un voyage à travers les papilles gustatives. Aussi, activité de création d’une pinata pour les enfants de 13 h à 14 h animée par Mélanie Rioux et jeu de Pinata à 14 h.
C’est vendredi soir à 20 h 30 que débute le cinéma sous les étoiles à Saint-Clément.
Voici la programmation pour la première soirée:
– “Pourquoi les limaces n’ont pas de jambes” d’Aline Höchli (10 min)
– “Dans la nature” de Marcel Barelli (5 min)
– “CHRONIQUES HOSPITALIÈRES” de Brigitte Lacasse (49 min)
Ce mardi 9 août débutent les travaux d’enrochement à la hauteur du 449 et 450 chemin de la Grève-Fatima (anciennement 157-158). Ces travaux auront lieu de 6 h 30 à 17 h du 9 au 12 août, si aucun imprévu ne survient. Ceux-ci ont été coordonnés avec les marées basses annoncées cette semaine afin de permettre une plus grande efficacité des travaux. La durée des travaux est encore indéterminée, mais pourrait durer une partie de la semaine et se terminer aux environs du 12 août, si la température et les marrées le permettent. Au niveau de la circulation, celle-ci sera possible en alternance à l’aide d’un feu de circulation mobile. À noter que ces travaux d’enrochement ont été prévus afin de sécuriser le secteur suite aux grandes marées connues en 2010.
Photo Alexandre D’Astous