Accueil > Sport > Les Pionniers en football se préparent pour une saison normale…avec des partisans

Les Pionniers en football se préparent pour une saison normale…avec des partisans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après deux années hors de l’ordinaire, tout porte à croire que le football en mode pleine expérience sera enfin de retour à Rimouski cet automne pour les partisans des Pionniers du Cégep de Rimouski.

Le Club est très excité en vue de cette nouvelle saison qui permettra à l’organisation de poursuivre le développement de son programme d’excellence afin de favoriser la réussite de ses étudiants-athlètes. Si, chaque année, l’équipe se dit fière du travail effectué dans l’ombre par son personnel, cette déclaration est encore plus vraie que jamais cette saison. Que ce soit par les joueurs à l’entraînement, au niveau du recrutement, du personnel d’entraîneurs, de l’équipe médicale et de l’équipe de direction, tout le monde a fait des pieds et des mains pour que nous puissions entrevoir une saison 2022 prometteuse.

Après les investissements majeurs réalisés à la salle d’entraînement du PEPS du CÉGEP, au vestiaire des joueurs, au bureau des entraîneurs, à la salle multimédia, l’amélioration des gradins du stade, de l’éclairage ainsi que la réfection du terrain synthétique par la Ville de Rimouski, l’équipe est prête à accueillir la population pour vivre pleinement l’expérience Pionniers football cet automne.

Calendrier des parties 2022

L’automne 2022 marque un retour à la normale pour le calendrier du RSEQ. C’est donc dire que les Pionniers joueront quatre parties à domicile et le même nombre d’affrontements sur la route. À Rimouski, l’ouverture locale aura lieu le samedi 27 août, à 13 h, lors de la visite des Gaillards de Jonquière. Ce match aura pour thème Nos anciens avec la présence d’anciens joueurs sur le terrain avant le match et lors de la mi-temps.

Les autres opportunités pour voir les Pionniers évoluer à domicile seront les samedis 10 septembre (spectacle de The Tennessee two à la mi-temps), 8 octobre et 29 octobre. En ce qui concerne le format des matchs de championnat, celui-ci sera dévoilé plus tard pendant la saison.

Le retour des partisans

Ce retour sur le terrain est aussi marqué par la présence moins contraignante de mesures sanitaires en vigueur. Les partisans de football sont donc invités à assister en grand nombre aux quatre matchs locaux de leur équipe de football sans se soucier du nombre de places disponibles dans les gradins du Complexe sportif Guillaume-Leblanc. En ce qui concerne les billets de saison, ces derniers seront en vente à compter du 15 août au coût de 25$ sur les sites Facebook et Web de l’équipe. Quant à eux, les billets journaliers seront disponibles à la porte une (1) heure avant chaque botté d’envoi au coût de 10$.

Webdiffusion gratuite

Les partisans des Pionniers football auront cette année la chance de visionner les parties sur la route et de voir performer leur équipe préférée tout à fait gratuitement par la webdiffusion du RSEQ. Un lien sera publié sur les différentes plateformes de l’équipe, soit sur le site web www.pionniersfootball.com ainsi que sur les médias sociaux.

Résumé du camp d’entraînement

Le camp d’entraînement des Pionniers a pris son envol le 4 août dernier. Ce dernier se déroule rondement grâce, entre autres, à une belle gestion des répétitions avec les joueurs sur le terrain. On y constate une progression intéressante des vétérans. Au niveau des recrues, nous pouvons parler d’une belle cuvée en 2022. L’atmosphère qui règne cette année est très enrichissante pour les étudiants-athlètes et les entraîneurs. En terminant, plusieurs joueurs auront la possibilité de briller cet automne devant les yeux de recruteurs qui les regarderont attentivement.

L’équipe d’entraîneurs

Kevin Nichols entreprend sa 4e année en tant qu’entraîneur-chef du club de football du Cégep de Rimouski. Le vétéran entraîneur assurera aussi le poste de coordonnateur défensif. Une nouvelle saison est aussi synonyme de nouveaux membres qui s’ajoutent au personnel : Jean-Michel Coderre s’occupera des demis défensifs, Maxime Lagacé devient adjoint aux joueurs de ligne offensive et David Brideau obtient une promotion en se voyant octroyer la responsabilité de coordonnateur offensif en plus des quarts-arrière. Les autres entraîneurs sont William Berryman (entraîneur des secondeurs et des unités spéciales), Jean-François Rioux (entraîneur des joueurs de ligne défensive), Jean-François Hudon (entraîneur des ailiers offensifs et assistant des unités spéciales), Luc St-Laurent (entraîneur des receveurs) et Jean-Nicolas Béland (entraîneur des porteurs de ballon). Sébastien Lavoie est le responsable de l’équipement. Marie-Claude Fournier est de retour comme physiothérapeute et Catherine Gagnon aura le rôle de thérapeute en réadaptation physique.

L’équipe de direction s’agrandit

La direction de l’équipe est encore une fois cette année assurée par un groupe de bénévoles engagés provenant de la communauté. Le poste de président sera une fois de plus occupé par David Castonguay (TELUS) tandis que Pier-Luc Perreault (Valeurs Mobilières Desjardins) agira dorénavant à titre de vice-président. Charles Khalil (MNP) poursuit son implication comme trésorier, et Jocelyn Pelletier comme administrateur. C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la nomination de deux anciens joueurs des Pionniers au sein du CA, Alexandre Carpentier-Boucher (Centre Financier de Rimouski) et Charles Desrosiers (Cain-Lamarre) qui siègent maintenant à titre d’administrateurs. Finalement, les communications de l’organisation seront assurées par Nicolas Thibeault et l’entreprise TAG 8.

Deux nouveaux partenaires

L’apport financier des entreprises de la région et de la communauté permet de poursuivre le développement du programme et d’aider les étudiants-athlètes à atteindre leur plein potentiel. En ce sens, les Pionniers football sont fiers de pouvoir compter sur Armoires distinction et Miralis comme présentateurs officiels de leur saison 2022.

En plus des partenaires présentateurs, l’organisation compte sur quatre partenaires majeurs en Budweiser, Alimentation Coop Rimouski, La Financière Banque Nationale et Ameublements Tanguay.

« Plusieurs autres entreprises de la région ont choisi de s’associer à notre équipe puisqu’elles croient en notre sport et notre programme. Nous désirons remercier les partenaires suivants qui sont de retour pour supporter le programme financièrement: Desjardins, TELUS, Physiothérapie Mouvement Plus, Coopsco Rimouski, Carrossiers Procolor, Boulevard Chevrolet, Les Immeubles Vianney Ouellet, Gagnon Image, L’Irlandais Unique Pub, Bell Média, la SOPER, sans oublier les collaborateurs de notre équipe tels que la Ville de Rimouski et le Cégep de Rimouski », mentionne-t-on.

Le cabinet de comptables professionnels agréés MNP s’ajoute au groupe des partenaires des Pionniers. Pour Stéphane Doiron et Charles Khalil de MNP, cette association avec le programme était tout à fait naturelle et vient soutenir leurs valeurs d’excellence et de développement de la communauté.

Plus présents dans les médias

Le journal Le Soir, lui, s’ajoute en tant que partenaire médias de l’équipe afin de lui permettre de rayonner davantage dans la communauté, grâce à sa couverture sur son site web.

En terminant, sur le plan communicationnel, les Pionniers football se sont donné comme mission en 2022 d’être plus présents et plus accessibles que jamais auprès de leurs partisans. Comme les réseaux sociaux sont une des façons les plus efficaces pour accéder directement au public, les personnes intéressées auront beaucoup de contenu exclusif sur les différentes plateformes de l’équipe.

Un rendez-vous régulier avec l’entraîneur-chef Kevin Nichols et des capsules avec les joueurs qui permettront à toutes et tous d’en savoir davantage sur leurs favoris seront entre autres proposés aux amateurs.

Photo: Keven Nichols entamera une 4e saison à la barre des Pionniers. (Photo Pionniers Archives)

Share
You may also like
Maxim Lépinay quitte le programme des Pionniers en football
La saison de football scolaire débute cette fin de semaine
Un nouvel entraîneur-chef pour les Pionniers en football
Les Pionniers en football écrasés 68-15