(Alexandre D’Astous) Pour une 26e année, Trois-Pistoles et les environs se préparent doucement à accueillir une nouvelle fois le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et de récits. Cette année, l’organisation concocte une édition sous le signe de l’éclectisme et de la poésie du 2 au 9 octobre.
Ce sera l’occasion de souligner la multiplicité des voix qui ont donné des oreilles aux murs de la vieille Forge à Bérubé… Le public est invité à rester à l’affût : la programmation complète sera dévoilée le 6 septembre,et les billets seront mis en vente à 16 h le jour même au compagnonspatrimoine.com.
Le festival en bref
Un incontournable depuis ses débuts,le Rendez-vous des Grandes Gueules rassemble des artistes de la parole venant du Québec et d’ailleurs dans le décor enchanteur du Bas-Saint-Laurent. LeRDVGG, c’est une quarantaine de spectacles et activités déclinés en trois volets : le cœur du festival, dont les spectacles prennent place dans la mythique Forge à Bérubé à Trois-Pistoles et aux alentours; le Rendez-vous s’épivarde, où conteurs et conteuses déploient leurs imaginaires bariolés aux quatre coins de la région, de La Pocatière à Grand-Métis, en passant par Saint-Clément; ainsi que les contes pour les écoles, une série de spectacles adaptés à tous les groupes scolaires régionaux.
En plus des spectacles, un atelier de création de récits de vie, une projection, un lancement de livre, des randonnées, une conférence, des rencontres et différentes animations seront au programme. En outre, le traditionnel Café des Grandes Gueules sera toujours de la partie cette année! Véritable point de ralliement et de rencontre pour les artistes et le public, ce lieu nous réservera des surprises en cette 26e édition.
Plein de surprises donc, mais le cœur de la programmation reste le même : Cabaret de poésie le 6 octobre, Veillée de la francophonie le 7 octobre, Grande veillée du conte le 8 octobre, solos de conteurs et conteuses et randonnées contées les 8 et 9 octobre, sans oublier le légendaire Concours de la plus grande menterie et la grande célébration de clôture le 9 octobre.
Photo : La Forge à Bérubé. (Photo : Alexandre D’Astous)