(Alexandre D’Astous)-Après un été à se promener un peu partout au Bas-Saint-Laurent, dont à Saint-Clément, Paraloeil retrouve sa salle bleue à Rimouski pour sa saison automnale de
Dans Dear Jackie (6 septembre), le court séjour à Montréal de la légende du baseball Jackie Robinson est un prétexte pour raconter l’histoire de citoyens ordinaires de la première communauté noire de Montréal. Puis, laissez vous porter par la douce folie de Joannie Lafrenière dans ce portrait en forme de dialogue avec l’attachant photographe Gabor Szilasi (Gabor, 8 septembre). « Nous aurons la visite de Catherine Léger, scénariste de l’audacieux Babysitter (11 septembre). Occasion à saisir pour discuter de l’écriture de cette pièce de théâtre devenue film sous la direction de Monia Chokri. Nous soulignerons la Journée mondiale de la prévention du suicide avec la présentation de Perdre Mario (13 septembre). Suivra une discussion en compagnie des gens de la Lueur de l’Espoir et du Centre de prévention du suicide. Notre collaboration avec la plateforme Tenk se poursuit avec la présentation de J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd (19 septembre). Le film sera aussi disponible en ligne et fait partie d’une escale thématique sur le langage des signes », précise-t-on.
Carte blanche à un jeune réalisateur
Au sortir de deux semaines de résidence créative à Paraloeil, le jeune réalisateur Anthony Coveney viendra rencontrer le public à la salle bleue. Il bénéficie d’une carte blanche de programmation et il propose Sonatine (27 septembre) de Micheline Lanctôt. Il expliquera comment ce film a pu marquer son parcours.
En octobre, Paraloeil accueillera la cinéaste Sarah Fortin pour Nouveau Québec (18 octobre), et propose de festoyer aux tout nouveaux Bains Publics pour une présentation hors les murs de courts métrages d’horreur. Cet évènement est une co-présentation dans le cadre de la 2e édition du festival matanais Le grand Sacrifilm (20 octobre). « Finalement, nous inaugurons un cycle Trésors du cinéma en collaboration avec la Cinémathèque québécoise pour la diffusion d’une version restaurée du chef-d’œuvre d’Alain Resnais, Hiroshima mon amour (23 octobre) ».
Le tarif régulier d’une séance est de 7$ + frais. Pour les jeunes de 17 ans et moins, c’est gratuit.
Photo : Dans Dear Jackie (6 septembre), le court séjour à Montréal de la légende du baseball Jackie Robinson est un prétexte pour raconter l’histoire de citoyens ordinaires de la première communauté noire de Montréal. (Photo courtoisie)