(Alexandre D’Astous)-Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent offre au Parc national du Bic et au Parc national du Lac-Témiscouata un fauteuil roulant tout-terrain de Mobility Trackz.
Ces fauteuils roulants seront prêtés gratuitement aux personnes à mobilité réduite. Ils ont été acquis grâce à une subvention de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées par le biais de son programme de financement Population active visant l’achat de matériel adapté.
Les deux parcs nationaux ont accueilli avec enthousiasme cet équipement de qualité qui permettra aux personnes à mobilité réduite de parcourir certains sentiers. Au parc national du Bic, le fauteuil sera disponible au Centre de découverte et de services – Ferme-Rioux et permettra aux personnes à mobilité réduite de découvrir le sentier Le Chemin-du-Nord.
« Nous acceptons avec grand plaisir ce don qui viendra s’ajouter aux différents appareils déjà disponibles gratuitement au parc national pour rendre son territoire exceptionnel accessible au plus grand nombre. La mobilité réduite d’une personne ne devrait pas l’empêcher de profiter de tous les bienfaits qui découlent du contact avec la nature. Nous remercions à l’avance Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent au nom de tous ceux à qui cet appareil permettra de vivre des expériences de plein air mémorables », commente Andréanne Heppell, responsable service à la clientèle au Parc national du Bic.
Parc national du Lac-Témiscouata
Au Parc national du Lac-Témiscouata, le fauteuil sera au Centre de découverte de L’anse à William. Les sentiers Grey-Owl et Vieux quai seront accessibles. « Nous sommes très fiers d’accueillir cet équipement qui permettra à cette clientèle de profiter de notre parc, et ce, sans contrainte. L’objectif est d’offrir un parc accessible à l’ensemble de la population », déclare Guillaume Lévesque, responsable du service maintenance et infrastructures au Parc national du Lac-Témiscouata.
« Nous espérons que cette initiative inspirera les sites touristiques et de plein air de la région à acquérir des équipements spécialisés afin de faciliter et d’améliorer l’offre de loisir pour les personnes vivant avec des limitations. Il existe plusieurs moyens pour rendre nos installations et activités plus accessibles, il suffit d’y porter une attention particulière », mentionne Lise Arsenault, conseillère en loisir à Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent.
Photo : Patrick Imbeault accompagné de sa mère Thérèse Sirois, Lise Arsenault (Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent) et Andréanne Heppell (Parc National du Bic)