(Alexandre D’Astous)-Les municipalités de Lac-des-Aigles, au Témiscouata, et de Saint-Guy, dans Les Basques, ont unanimement résolu de solliciter l’assistance technique du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour réaliser une étude sur les implications d’un regroupement de leurs territoires.
Le Ministère a mandaté la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent pour assister les municipalités dans la réalisation de cette étude. « Les municipalités locales qui désirent le regroupement de leurs territoires contigus peuvent, par la présentation d’une demande commune préparée à cette fin, demander au gouvernement de constituer une municipalité locale dont le territoire correspond à l’ensemble des leurs. Au préalable, les municipalités qui souhaitent étudier conjointement la possibilité d’un regroupement municipal peuvent, sur présentation de résolutions à cet effet, solliciter l’assistance technique du Ministère pour réaliser une étude d’opportunité », explique le relationniste de presse au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, Sébastien Gariépy.
L’étude a pour objectif principal de fournir aux autorités municipales un cadre pour évaluer l’opportunité de procéder au regroupement. « Dans tous les cas, le regroupement municipal est une démarche volontaire et consensuelle et il appartient aux municipalités impliquées de déterminer la meilleure façon de procéder, selon le contexte dans lequel elles évoluent, en vue de la présentation d’une demande commune au gouvernement », précise M. Gariépy.
Selon les données du recensement de 2021, Saint-Guy comptait 76 habitants et Lac-des-Aigles en avait 495.
Le bureau municipal de Saint-Guy. (Photo Alexandre D’Astous)