Accueil > Actualités > Félix Rioux souhaite faire rayonner Rivière-du-Loup, le Témiscouata et les Basques

Félix Rioux souhaite faire rayonner Rivière-du-Loup, le Témiscouata et les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Félix Rioux, candidat pour le Parti Québécois dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata a été clair dès le lancement de sa campagne, il souhaite faire rayonner sa région et porter la voix des résidents de sa circonscription à Québec.

« Le Parti Québécois a toujours été le parti des régions et nos engagements vont en ce sens. Si nous voulons une région dynamique, il faut ramener les étudiants qui vont étudier à l’extérieur. Je crois qu’il faut améliorer le crédit d’impôt remboursable pour celles et ceux qui dénichent un emploi en région ou qui s’y installent en tant que travailleurs autonomes dans leur domaine de diplomation. Dans un même ordre d’idées si l’on veut soutenir leur maintien et aussi composer avec la nouvelle réalité du télétravail, il faut assurer la couverture cellulaire et internet haute vitesse partout en région », déclare Félix Rioux.

M. Rioux a partagé sa vision avec les élus de la circonscription, il croit qu’il est nécessaire de créer un plan d’infrastructures régionalisé, avec une enveloppe bonifiée de 11 G$, soit un gain de 1 G$ par année, afin de rattraper le retard dans les investissements en région. Pour lui, il faut mettre sur pied un ministère du Développement régional pour administrer cette enveloppe. Muni d’antennes dans toutes les régions, il pourra collaborer efficacement avec les acteurs locaux. « J’ai pu m’entretenir avec des élus des trois MRC et je constate à quel point ils se sentent loin des décisions qui sont prises dans les tours à bureaux à Québec. Nos élus sont compétents, ils méritent d’être mieux intégrés dans les décisions qui nous concernent. Je suis convaincu qu’il faut décentraliser les pouvoirs vers les régions et les doter d’une instance démocratique et décisionnelle plus représentative », de poursuivre le candidat péquiste.

Électrification des transports

M. Rioux croit aussi qu’il faut accélérer l’électrification des transports en région, autant le transport individuel que collectif. « Je crois aussi qu’il faut accompagner les municipalités afin de développer un réseau structuré de bornes de recharge qui soutiendra le développement économique des centres-villes et des villages. Les gens qui arrêtent quelques heures pour recharger leurs véhicules sont davantage intéressés à s’arrêter au cœur de nos villes et villages plutôt qu’en bordure des autoroutes », illustre-t-il.

Pour le candidat, plusieurs solutions existent aussi pour répondre à la pénurie de main d’œuvre. Il est notamment nécessaire, pour monsieur Rioux, de soutenir la régionalisation de l’immigration en favorisant l’établissement et l’intégration à l’emploi des néo-Québécois directement en région; Il faut aussi, selon le candidat, rattacher les travailleurs étrangers temporaires à une région plutôt qu’à un seul employeur.

Une région attirante et vivante

« Il faut que notre région soit attirante et vivante : une région qui offre des services de proximité, une région qui permet de se lancer en affaires sans se perdre dans la paperasse. Une région qui décide pour elle-même. Nous avons des villes et des villages remplis d’expertise et de richesses dont on doit être fiers. Notre région a tout ce qu’il faut pour attirer des jeunes comme moi en instaurant un système de bourses qui aiderait notre mobilité et notre installation ».

Photo : Félix Rioux, à la droite de son chef, Paul St-Pierre-Plamondon. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata