Accueil > Actualités > Serviloge exige des engagements fermes pour le logement social et abordable

Serviloge exige des engagements fermes pour le logement social et abordable

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Serviloge, accompagné du maire de Rimouski, Guy Caron, a tenu un point de presse ce mardi matin pour demander aux candidats politiques dans la circonscription de Rimouski de prendre des engagements fermes pour le logement social et abordable à Rimouski.

Bien que Serviloge ait obtenu du financement des gouvernements provincial et fédéral pour la construction de 44 et 47 logements locatifs, l’organisme est incapable de démarrer les chantiers en raison de l’explosion des coûts de construction.

« L’obtention du financement pour la réalisation de cette première phase de logements sociaux et abordables à Rimouski est une excellente nouvelle pour notre organisation, mais surtout pour les personnes avec des besoins particuliers ainsi que les ménages à revenus faibles ou modestes. Nous souhaitons que ces deux projets se réalisent le plus rapidement possible afin de répondre aux besoins, qui sont urgents. Pour y arriver, nous avons besoin d’un appui politique ferme qui nous permettra, entre autres, de compléter le soutien financier pour la construction et d’adapter les modalités des deux programmes de financement », déclare la présidente de Serviloge, Francine St-Cyr.

Fardeau trop grand pour les municipalités

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour aider les villes à résoudre la problématique du logement. Nous avons besoin d’investissements plus significatifs puisque le fardeau que portent les municipalités est trop grand actuellement. Un meilleur équilibre entre le logement abordable et le logement social est également nécessaire. Le coût du logement à Rimouski ne cesse de grimper, principalement en raison du taux d’inoccupation de 0,2% et des coûts de construction des projets qui ne voient pas le jour. Nous avons besoin de réaliser des projets comme celui de Serviloge qui ajouterait près d’une centaine de logements abordables sur notre territoire, ce qui représente ici le quart des personnes qui sont sur une liste d’attente pour un logement à Rimouski », lance le maire de Rimouski, Guy Caron.

Un engagement clair des candidats actifs dans la campagne électorale pour la circonscription de Rimouski permettrait à l’organisation de réaliser les projets de construction de logements sociaux abordables, dans un contexte où le taux d’inoccupation des logements à Rimouski est préoccupant.

Plus concrètement, les demandes sont :

• Une bonification substantielle des subventions pour financer adéquatement les deux projets de construction pour faire face à la flambée des coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre, tout en tenant compte du statut patrimonial du bâtiment;

• Une adaptation des modalités des programmes d’habitation dans le but d’en favoriser la réalisation à long terme;

• La mise en place d’un groupe de travail interministériel, dont Serviloge et la Ville de Rimouski feraient partie. L’objectif de ce groupe de travail serait de favoriser la réalisation du projet global de requalification du couvent de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de Rimouski.

La réalisation de ces demandes permettrait à Serviloge de concrétiser ce projet majeur, qui profitera à la communauté rimouskoise et à l’ensemble de la population régionale.

Photo : L’objectif est de favoriser la réalisation du projet global de requalification du couvent de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
17 nouveaux logements abordables au Domaine des Trois-Pistoles
87 nouveaux logements sociaux et abordables à Rivière-du-Loup
Coup de pouce aux familles à faible revenu
Québec solidaire réclame un financement rapide pour le logement social