Accueil > Culture > Réponses des partis politiques sur leurs engagements en culture

Réponses des partis politiques sur leurs engagements en culture

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Conseil québécois du théâtre (CQT) a dévoilé aujourd’hui sur son site Internet les réponses au questionnaire envoyé aux partis politiques québécois portant sur leurs engagements pour les arts et la culture, et plus spécifiquement à l’égard du théâtre.

Le but de ce questionnaire est d’informer le milieu théâtral et le grand public de leurs réponses. À la suite de cet envoi, le CQT a reçu quatre réponses écrites (CAQ, QS, PLQ et PQ) et une proposition de rencontre virtuelle. Le Parti conservateur du Québec a invité l’équipe du CQT à s’entretenir avec la porte-parole du parti en matière de culture, Anne Casabonne. La rencontre a eu lieu le 23 septembre 2022 et l’équipe du CQT a préparé un résumé de la réponse obtenue. 

Selon Laurence Régnier et Rachel Morse, coprésidentes du CQT, « La courte durée de cette campagne électorale, combinée à la diversité des propositions de chacun des partis en matière de culture constitue un défi pour les électeurs. C’est pourquoi il nous semble crucial d’outiller le milieu théâtral au sujet des engagements des partis politiques afin que tous puissent voter de façon éclairée le 3 octobre ».
Les principales préoccupations du milieu 

Le questionnaire a été conçu à la suite de plusieurs sondages et rencontres de consultations orchestrées par le CQT auprès de ses membres durant la dernière année. La pandémie de COVID-19 ayant durement frappé le secteur culturel, le CQT a notamment voulu obtenir des engagements en faveur de la pérennisation des aides d’urgences octroyées durant cette crise inédite. 

Le milieu théâtral professionnel québécois a également été consulté lors de la conception du Plan directeur qui s’étale sur la décennie 2023-2033 et qui sera lancé le 10 novembre prochain. 

Enfin, la Table de consultation politique du CQT a aussi été sollicitée afin qu’elle établisse sa propre liste de priorités. 
Le résultat de tout cela, c’est que de nombreux sujets de préoccupation du milieu ont pu être identifiés.

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata