(Alexandre D’Astous)-Après un passage remarqué au Zoofest comme au Festival d’humour émergent en Abitibi-Témiscamingue et leurs performances devant des salles bondées à Québec, Montréal et Gatineau, Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau s’apprêtent maintenant à conquérir le public des diverses régions québécoises avec leur WOMANSPLAINING SHOW? !
Le redoutable tandem, et son spectacle unique en son genre, est attendu prochainement à Rivière-du-Loup, Trois-Rivières, Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Chibougamau et Saint-Hyacinthe en s’arrêtant par Québec.
Écho au mansplaining, ou mecsplication (quand un homme explique à une femme ce qu’elle sait déjà, avec un brin de condescendance? !), le WOMANSPLAINING SHOW provoquait la surprise dès sa création en 2021 et réjouit depuis tant le public que l’industrie de l’humour québécois ?! Tous sont du même avis : avec son humour audacieux, ce spectacle qui porte sur des enjeux universels est une occasion unique de découvrir et célébrer la place importante que prennent les femmes et personnes de la diversité sexuelle et de genres dans le paysage humoristique. C’est pourquoi les acteurs importants du milieu de l’humour jugent essentiel de donner l’espace et le temps nécessaire à ce projet.
Humour féministe
Consacrant un espace essentiel, où l’humour féministe, intersectionnel et inclusif est célébré à sa juste valeur, ce spectacle inédit, animé et imaginé par Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau, accueille ainsi chaque soir quatre invité.e.s différent.e.s, femmes et personnes de diversité sexuelle et de genre. Tour à tour, ces artistes partagent avec panache, émotion ou dérision un pan de leurs expériences personnelles, démystifiant souvent un concept féministe. Catherine Ethier, Mona de Grenoble, Tranna Wintour, Garihanna Jean-Louis, Mégan Brouillard, Gabrielle Caron, Emna Achour… voilà quelques invité.e.s que l’on a applaudi.e.s récemment au WOMANSPLAINING SHOW.
D’ailleurs, Noémie Leduc-Roy et Anne-Sarah Charbonneau seront de retour sur les planches du Cabaret du Lion d’Or à Montréal le 28 septembre, le 26 octobre et le 22 novembre pour animer leur soirée d’humour, qui s’adresse à un public de 13 ans et plus et où les hommes sont bien sûr les bienvenus ?!
WOMANSPLAINING SHOW
28 septembre – Montréal, Cabaret Lion d’Or
Avec Tranna Wintour, Maude Landry, Daniella Di Gi et Joelle-Yvaine Sindi
11 octobre – Québec, Théâtre Petit Champlain
Avec Léa Strélinski, Val Belzil, Daphné Létourneau et Erika Suarez
26 octobre – Montréal, Cabaret Lion d’Or
Avec Rosalie Vaillancourt, Léa Stréliski, Douaa et Kim Lévesque-Lizotte
22 novembre – Montréal, Cabaret Lion d’Or
30 novembre – Rivière-du-Loup, formule du Cabaret des mauvaises habitudes, formule intimiste de 200 places offerte à la Maison de la culture (salle Bon-Pasteur)
1er décembre – Trois-Rivières, Théâtre du Cégep
14 décembre – Rouyn-Noranda, Théâtre du cuivre
15 décembre – Val-d’Or, Salle Félix-Leclerc
16 décembre – Chibougamau, Auditorium La Porte du nord, en vente bientôt?!
20 décembre – Québec, Théâtre Petit Champlain
24 mars -Saint-Hyacinthe, Cabaret André-H.-Gagnon
Photo : Noémie Leduc-Roy (Photo courtoisie)