(Alexandre D’Astous)-Paraloeil profite de la grande noirceur de l’automne et de la fête des morts pour aller lorgner du côté du cinéma de genre.
Trois événements à ne pas manquer. Tout d’abord, la soirée hors les murs aux Bains Publics pour Le grand Sacrifilm (20 octobre). « Nous aurons la chance d’accueillir Josée Dumas, principale organisatrice du Sacrifilm, ce tout nouveau festival matanais, et aussi trois invités cinéastes : François Simard, Carnior et Édouard Tremblay. Ambiance festive et courts métrages (très) « piqués des vers » sont au menu », commente le programmateur.
Suivra L’inquiétante absence (25 octobre), documentaire qui questionne les difficultés de financer les films de genre au Québec, alors que la popularité de ce type de cinéma est indéniable. Enfin, le diffuseur terminera octobre en proposant un miroir confrontant de notre (in)humanité avec Crimes of the futur (31 octobre) du maître David Cronenberg. Film-synthèse dans lequel le cinéaste revisite ses thématiques obsédantes où chirurgies et mutilations deviennent des pratiques sexuelles et artistiques.