Accueil > Culture > Pierre Craig vient discuter d’accès à la justice

Pierre Craig vient discuter d’accès à la justice

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour célébrer les 10 ans du Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent, Cinéma Paraloeil accueillera le journaliste Pierre Craig pour discuter d’accès à la justice avec le public après la projection du film Le Procès de Frédéric Jouin, le 12 octobre à 19 h 30.


Les lois, les codes, le système de justice en général sont les outils que la société s’est donnés pour amener le citoyen qui vit une injustice à une forme de réparation. Alors pourquoi un si grand nombre de citoyens tentent-ils de se représenter seuls? Pourquoi les tentatives de changer la culture judiciaire sont-elles étouffées par certaines instances?

Pierre Craig cherche des réponses à partir de cas réels et de témoignages de citoyens qui ont tenté des recours en justice. Le journaliste rencontre plusieurs spécialistes, des professionnels qui remettent en question l’accessibilité à notre système de justice.

Parmi les rencontres marquantes, soulignons celles de Pierre Noreau, directeur de l’Observatoire du droit à la justice, Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop, l’ex-juge en chef de la Cour du Québec Huguette St-Louis et l’honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, qui soulèvent plusieurs problématiques, entre autres une espèce de chasse gardée exercée par le Barreau du Québec.

Le film sera précédé du court métrage Citoyen nouveau : services juridiques communautaires (1972) de Grant Kennedy.

Photo : Le film Le Procès sera présenté le 12 octobre. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants