(Alexandre D’Astous)-Le Rendez-vous des Grandes Gueules s’ouvre ce dimanche 2 octobre à 15 h avec une représentation de la pièce L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir, une production du Théâtre les gens d’en bas.
Plus tard en soirée, le projet d’art citoyen Portrait poétique, dirigé par Géraldine Saucier, attendra le public et sera suivi d’un micro ouvert. Le mardi 4 octobre aura lieu une soirée cinéma avec la projection de la fiction Bootlegger de Caroline Monnet, suivie d’une discussion avec Jacques Newashish, l’un des acteurs principaux du long métrage.
Le mercredi soir, le Cabaret des forges présente les contes et récits d’un bouquet d’artistes aux imaginaires florissants. La soirée du jeudi 6 octobre sera bien remplie, débutant dès 17 h avec un Café de la parole sur le thème du nomadisme et du voyage avec les artistes Armelle et Peppo Audigane, suivi d’un Cabaret de poésie, avec entre autres la poète innue Maya Cousineau Mollen et l’artiste locale Marina de Seta.
La Forge nous en fera voir de belles avec les traditionnelles Veillée de la francophonie le vendredi et la Grande Veillée du conte le samedi. Les samedi et dimanche après-midi, place aux incursions longues dans l’univers des artistes, grâce à deux spectacles solos et deux duos avec Joujou Turenne, Rachid Bouali, Thomas Hellman et Olaf Gundel, ainsi qu’Armelle et Peppo Audigane. Pour le spectacle de clôture, le conteur Thierno Diallo, accompagné de Nicolas Poisson à la musique, nous offre Pékâne, un récit épique des pêcheurs Toucouleurs du Sénégal.
Plus de 40 spectacles
Plus de 40 spectacles et activités feront briller les arts de la parole, le conte et la poésie sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Cette année, la programmation du Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie sur huit jours. Elle fera voyager le public dans des imaginaires d’ici et d’ailleurs, évoquant des souvenirs ou des traditions qui alimentent légendes et récits. Près d’une cinquantaine d’artistes de la parole se produiront lors de cette édition, pour partager contes, poésie, récits de vie et œuvres littéraires ou bien pour tenter de nous convaincre de leurs menteries éhontées.
Le Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie en trois volets : le Cœur du festival propose les activités prenant place à la Forge à Bérubé de Trois-Pistoles et aux alentours, alors que le Rendez-vous s’épivarde présente des spectacles dans d’autres municipalités du Bas-Saint-Laurent. Finalement, les artistes du festival iront à la rencontre des enfants et adolescents grâce au volet des contes en écoles, une série de spectacles adaptés aux groupes scolaires régionaux.
Le Cœur du festival
La chaleureuse Forge à Bérubé de Trois-Pistoles garde son titre de haut lieu mythique, alors que treize spectacles et rencontres y seront présentés. Tout comme l’enthousiasme de l’équipe organisatrice, la programmation du Cœur du festival déborde des murs de la Forge et s’étend aux rues et rangs des alentours. Des activités se déploient au Caveau des Trois-Pistoles, à la bibliothèque Anne-Marie-d’Amours, à la Maison de la famille, à la Maison du notaire, au Beaulieu commun et à l’École secondaire de Trois-Pistoles. Deux activités familiales figurent dans la programmation du Cœur du festival, ainsi que deux lancements de livres et un atelier de récits de vie, dont le résultat sera présenté le dimanche après-midi à la Maison du notaire. Une randonnée contée avec les artistes Armelle et Peppo Audigane enchantera les promeneuses et promeneurs dans la forêt de Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux les samedi et dimanche matin. Des légendes racontent qu’un mOff Festival se tiendra le samedi en soirée sur le chemin de la Côte-du-Bic, en collaboration avec les Productions Ça commence à quelle heure. Et bien sûr, le Café des Grandes Gueules reprendra du service pour accueillir, nourrir et abreuver les artistes, les bénévoles et le public.
Le Rendez-vous s’épivarde dans 14 lieux
Le Rendez-vous des Grandes Gueules continue de s’épivarder d’est en ouest, alors que des conteuses et conteurs seront accueillis dans 14 municipalités du Bas-Saint-Laurent, grâce à de précieux partenaires de diffusion. Depuis les Jardins de Métis à l’est, jusqu’au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli à l’ouest, en passant par le BeauLieu Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac et la Maison de la culture du Pic-Champlain au Bic. Nouveauté cette année, un spectacle de conte sera présenté au Musée régional de Rimouski par l’artiste Stéphanie Pelletier, inspiré par l’exposition d’art contemporain Cooke-Sasseville à l’affiche au Musée jusqu’au 9 octobre.
Concours national de la plus grande menterie
Les classiques et très attendues veillées de contes permettront comme lors des éditions précédentes un tour d’horizon éclaté dans l’univers d’artistes du verbe les vendredis 7 et samedi 8 octobre à la Forge à Bérubé, alors que la soirée de poésie, présentée au même lieu le jeudi 6 octobre, s’élève au rang de tradition en devenir pour le plus grand plaisir des adeptes. L’indispensable Concours national de la plus grande menterie se tiendra comme toujours derrière le Caveau des Trois-Pistoles, lors du Marché public des Basques.
Changement de garde
Après 25 ans à la présidence des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, le fondateur du Rendez-vous des Grandes Gueules, Maurice Vaney, cède la présidence de l’organisme à Isabelle Moffet, mais il demeure à la direction artistique de l’événement, dont la 26e présentation se tiendra du 2 au 9 octobre.
« C’était quelque chose de quitter après 25 ans, mais je laisse la présidence entre de bonnes mains. Isabelle a géré le Café des conteurs pendant 15 ans. Elle a toujours été proche de l’organisation », commente M. Vaney. « C’est un honneur d’être à la présidence, mais c’est d’abord un travail d’équipe. Nous avons une équipe solide. Nous avons d’autres projets autour de la parole », lance Mme Moffet.
Billets et passeports
Les billets pour tous les spectacles, à l’exception de la programmation du volet le Rendez-vous s’épivarde, sont disponibles en ligne au compagnonspatrimoine.com de même que dans les points de vente situés à Trois-Pistoles (Dépanneur Chez Guérette), Rimouski (Librairie l’Alphabet) et Rivière-du-Loup (Librairie J.A. Boucher). Les billets pour la programmation du Rendez-vous s’épivarde sont vendus localement par les partenaires de diffusion. Le public peut assister à tous les spectacles à moindre coût en se procurant un passeport donnant accès à dix spectacles payants au prix de 120 $, 90 $ en prévente.
C’est Maurice Vaney qui a conçu, en collaboration avec Gabrielle Ayotte Garneau, la programmation de cette 26e présentation, avec le flair et l’amour des arts de la parole qu’on lui connaît.
La programmation complète, les tarifs et tous les détails sur les conteuses et conteurs de cette édition sont en ligne au compagnonspatrimoine.com.
Photo : Maurice Vaney passe le flambeau de la présidence à Isabelle Moffet. (Photo : Alexandre D’Astous)