(Alexandre D’Astous) L’auteure Hélène Gagnon a relevé le défi de raconter aux jeunes l’histoire de la première femme qui a été première ministre du Québec, Pauline Marois, dans une nouveauté de la série emblématique « Raconte-moi » destinée aux jeunes de 8 à 12 ans et éditée chez Boomerang.
On y apprend que Pauline Marois passe son enfance à la campagne, entourée de sa famille et d’amis, et qu’elle adore lire et courir dans les champs. À cette époque, elle n’avait jamais imaginé qu’elle pouvait devenir première ministre du Québec.
Ses parents l’encouragent à entreprendre des études supérieures, et elle décide de se diriger vers les services sociaux. La carrière politique ne fait pas partie de ses plans, mais des occasions se présentent, et elle se lance dans l’aventure avec passion parce qu’elle considère qu’elle sera à la bonne place pour aider les autres.
Pauline Marois est la 4e production d’Hélène Gagnon dans la série « Raconte-moi », après Chantal Petitclerc, Thérèse Casgrain et Marianne Saint-Gelais. Avant d’écrire pour les jeunes, elle a publié trois romans pour adultes. Elle a aussi écrit 16 tomes de la série Lance et compte : les débuts.
Des romans biographiques
Sous la forme de romans biographiques, la série « Raconte-moi » fait découvrir aux jeunes la vie de leurs vedettes préférées, de personnalités marquantes du Québec à travers les moments forts de l’histoire.
Depuis sa création en 2015, la série compte 50 titres qui se sont vu décerner différentes distinctions tant au Québec qu’au Canada. Le tome 1, Raconte-moi Carey Price, a connu des ventes records.
Outre Pauline Marois, la série propose une autre nouveauté cet automne sur le joueur des Canadiens de Montréal Nick Suzuki.
Photo : Raconte-moi Pauline Marois vient de sortir en librairie. (Photo : Alexandre D’Astous)