(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec a remis à Steve Turcotte, citoyen de Trois-Pistoles, une Citation de reconnaissance afin de souligner son précieux apport lors d’un incendie survenu le soir du 19 mai 2021.
Ce soir-là, en sortant de son domicile, M. Turcotte aperçoit un feu qui s’étend sur le parement de la maison voisine. Sur-le-champ, il se dirige chez son voisin, appelle le 911 et frappe à la porte pour faire évacuer les occupants.
Toujours dans l’action, M. Turcotte pense aussi à éloigner un bac en flammes afin de limiter les risques de propagation au bâtiment. Cette initiative facilite le travail des pompiers, qui réussissent à maîtriser l’incendie plus rapidement.
Une cérémonie ce dimanche à Québec
Lors d’une cérémonie de reconnaissance ce dimanche à Québec, la sous-ministre associée de la sécurité civile et de la sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique, Katia Petit, qui représentait le ministère, s’est adressée aux récipiendaires au nom de la population du Québec et des personnes qui ont bénéficié de leurs actes exemplaires.
« Je veux souligner le geste de bon samaritain et la vigilance de Steve Turcotte. Son intervention lucide et spontanée a contribué à sauver cinq vies, dont celle de trois enfants, et a grandement facilité le travail des pompiers de Trois-Pistoles. Merci, et félicitations! », a déclaré Mme Petit.