(Alexandre D’Astous) Marina Orsini, la comédienne et animatrice dont on apprécie la fougue et le charisme, a l’art de partager ses passions. C’est exactement ce qu’elle fait avec son livre de cuisine disponible en librairie depuis le 5 octobre : nous convier à sa table en compagnie des femmes de sa vie, autour de ses plats favoris. Un régal pour le cœur et les papilles.
Marina Orsini a concocté un ouvrage magnifique qui se situe entre récit biographique et livre de recettes. Partageant des récits, des photographies et des souvenirs, elle nous donne accès à sa gastronomie personnelle comme à son intimité. Une cinquantaine de recettes nous sont offertes, dont la moitié sont les siennes. Le reste du livre est divisé en quatre sections consacrées aux recettes des femmes qui ont contribué à nourrir son appétit pour l’alimentation et pour la vie : sa mère, sa tante, sa nana, sa cousine. Les mets traditionnels italiens tiennent évidemment la vedette, mais font une belle place aux classiques français et québécois.
La table de cuisine, pièce centrale de nos maisons. Les chaises qui rassemblent. Le rire de nos mères, de nos tantes, de nos sœurs, de nos grand-mères, femmes à l’amour nourricier qui coupent, épluchent, brassent; le livre de Marina conjugue tout cela. Un livre généreux et gourmand, qui fait sourire et qui émeut. Qui donne le goût du partage. À l’image de sa créatrice.
Des rôles marquants
Le public québécois a découvert Marina Orsini alors qu’elle campait Suzie Lambert dans Lance et compte. En 1991, sa performance dans le rôle de l’inoubliable Émilie Bordeleau, dans Les filles de Caleb, a littéralement marqué l’histoire de notre télé. On lui doit une multitude d’autres personnages marquants : Dre Lucille Teasdale (Dre Lucille : un rêve pour la vie), Gabrielle Fortin (30 vies), Anémone Leduc (Une autre histoire), etc. Sa cote d’amour infléchissable en fait par ailleurs une animatrice très en demande (Marina, 5 chefs dans ma cuisine, Deuxième chance).
Photo : Pour Marina Orsini, le bonheur est dans la cuisine. (Photo : courtoisie)