(Alexandre D’Astous)-Les deux maisons de soins palliatifs du Bas-Saint-Laurent, la Maison Desjardins (Rivière-du-Loup) et la Maison Marie-Élisabeth (Rimouski) unissent leurs forces pour répondre aux besoins de formation en soins palliatifs exprimés sur le terrain.
Elles convient les intervenants régionaux en soins palliatifs au premier Symposium François-Gamache qui se tiendra le vendredi 4 novembre à l’Hôtel-Universel de Rivière-du-Loup. « En 2019, nous avions décidé rendre hommage à François Gamache qui a été directeur de la Maison Marie Élisabeth et président de l’Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec pour son implication. En raison de la pandémie, l’événement n’a pas été présenté depuis ce temps. On veut en faire un événement annuel en alternance entre Rivière-du-Loup et Rimouski. L’objectif est de partager l’expertise de nos deux organismes en soins palliatifs avec les intervenants de la santé », indique la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.
De la spiritualité à l’aide médicale à mourir
Tout au long de la journée, les participants auront l’occasion d’entendre différents conférenciers qui oeuvrent dans le domaine des soins de fin de vie. Il sera notamment question de prendre soin de sa spiritualité de soignant, des soins palliatifs à domicile, de la déprescription en soins palliatifs et de l’administration de l’aide médicale à mourir avec des histoires de cas. La Maison Desjardins offre l’aide médicale à mourir depuis 2018. Trois membres du personnel raconteront des cas vécus ces dernières années. La Maison Marie-Élisabeth n’offre pas encore ce service. Une table ronde viendra clore la journée.
Les maisons des soins palliatifs offrent des soins de confort à leurs patients. La déprescription consiste à l’abandon des médicaments curatifs pour les remplacer par des soins de confort.
Améliorer les soins
« C’est dans la mission de nos deux organismes d’améliorer la qualité des soins offerts en soins palliatifs sur le territoire. Et la formation des soignants en soins palliatifs influence nécessairement la qualité des soins offerts », indique Diane Langlois, directrice de la Maison Desjardins.
Cette formation est possible dans notre région grâce à la précieuse collaboration de nos partenaires, le comité d’enseignement médical de Rivière-du-Loup et le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Il est possible de découvrir la programmation complète du Symposium François-Gamache sur les sites web respectifs des deux maisons : www.maisondesjardins.com et www.maisonmarieelisabeth.ca.
Photo: La Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie)