(Alexandre D’Astous)-La Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles présente jusqu’au 6 novembre les trois StationConte d’André Lemelin, des postes d’écoute de contes interactifs destinés aux enfants du primaire.
L’utilisation est facile : les enfants s’assoient devant les StationConte, mettent un casque d’écoute et pressent des boutons lumineux pour interagir avec les contes. Selon le choix du poste d’écoute, les jeunes peuvent choisir le déroulement du conte interactif, écouter différentes versions du même conte ou encore découvrir des contes traditionnels reliés à des animaux célèbres.
Trois contes à découvrir
Les jeunes pourront ainsi
découvrir les contes interactifs de trois StationConte que voici :
- Les animaux merveilleux (Le Chat) L’enfant presse un des 5 boutons pour découvrir un animal entre le loup, le cochon, l’ours, la souris ou le chat. Ensuite, le jeune choisit un conte relié à l’animal sélectionné parmi les 25 contes d’auteurs et d’autrices célèbres dont les frères Grimm, Charles Perrault, Sara Cone Bryant, Hans Christian Andersen, Léon Tolstoï…
- Ti-Jean et les 1000 moutons (Le Mouton) L’enfant presse tour à tour des boutons pour faire jouer les différentes parties du conte. Ensuite, c’est le logiciel qui va choisir laquelle des versions que l’enfant écoutera. Le jeune pourra ainsi suivre les aventures de Ti-Jean dans sa quête pour trouver l’étrange remède afin de guérir le roi et enfin s’occuper de ses 1000 moutons en compagnie de sa mère…
- Tizanne et l’Ogre à la grande bouche (L’Ogre) Tizanne reçoit en cadeau d’anniversaire un livre rempli d’ogres. Après sa lecture, son sommeil est peuplé de cauchemars. Les ogres sont-ils seulement des rêves, ou existent-ils pour vrai ? L’enfant choisit tour à tour différentes directions tout au long du conte afin de faire cheminer l’histoire et découvrir le moyen que Tizanne trouvera enfin pour combattre sa peur des ogres.
Pour en savoir plus : StationConte : stationconte.com André Lemelin : andrelemelin.com
Photo : Les jeunes pourront découvrir les contes interactifs de trois StationConte. (Photo courtoisie)