(Alexandre D’Astous)-La 24e présentation du congrès annuel de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec a eu lieu à Trois-Rivières du 21 au 23 octobre dernier où 61 % des télévisions communautaires membres de la Fédération ont pu échanger sur leurs bonnes pratiques.
Le congrès permet de réunir les membres pour la tenue de l’Assemblée générale annuelle, qui a eu lieu le samedi 22 octobre, où 25 membres étaient représentés pour un total de 41 participants.
Cette année, la programmation du congrès offrait aux participants une série d’activités propices aux réflexions. Pour commencer, Stéphanie Fissette, consultante en gestion des ressources humaines, a proposé sa conférence Affronter la pénurie de main-d’oeuvre: améliorer vos pratiques RH. Cette conférence a permis de mettre en lumière le contexte particulier auquel font face les télévisions communautaires en relation avec le recrutement des employés, comme des bénévoles, en 2022. Elle a également permis aux participants de réfléchir à leurs traits distinctifs qui les rendent concurrentielles face aux autres milieux de travail ou d’implication bénévole.
Développement de projet en équipe
Par la suite, Marie Pier Garneau, de la coopérative d’expertes-conseils Convergence, a fait vivre aux participants un atelier portant sur le développement de projet en équipe. Des thèmes tels que la mise sur pied d’une série télé, le démarrage d’un département corporatif, la préparation d’un argumentaire pour se vendre, l’optimisation du bingo, le recrutement des membres et des bénévoles ainsi que l’optimisation des nouvelles ont pu être abordés. C’est à ce moment du congrès que les participants ont pu échanger et discuter de leurs bonnes pratiques, enjeux et défis respectifs.
Information locale, vitalité locale
Le dimanche matin, les participants ont pu assister à une deuxième conférence ayant pour titre Information locale, vitalité locale, offerte par Marie-Ève Martel, journaliste et autrice, a permis de comprendre l’actuelle crise des médias qui teinte les choix et façons de faire des médias et des citoyens. Cette conférence a suscité d’intéressantes réflexions sur les pistes de solutions possibles pour les télévisions communautaires autonomes du Québec.
Finalement, les participants ont vécu deux magnifiques soirées informelles et repartent avec un regain d’idées et de motivation, mais surtout, une envie de se retrouver pour échanger l’année prochaine, dans le cadre du 25e congrès annuel de la Fédération.
Photo : Les membres du conseil d’administration élus lors de l’Assemblée générale annuelle du samedi 22 octobre. De gauche à droite, Dean Brisson (administrateur), Sophie Ricard (administratrice), Anne-Christine Charest (présidente), Émilie Boulay-Chouinard (secrétaire), Mona Gauthier (administratrice), Marc Després, de la Télévision communautaire de la Mitis (trésorier). Absent de la photo, Sylvain Racine (vice-président). (Photo courtoisie)