(Alexandre D’Astous)-L’automne est faste pour les étudiants du programme Arts, lettres et communication – Option Création littéraire du Cégep de Rimouski.
Après le traditionnel marathon d’écriture, qui s’est déroulé il y a quelques jours, c’est maintenant le lancement du concours de microfictions ainsi que leur incontournable présence au Salon du livre de Rimouski qui occupent cette relève créative.
Concours de microfictions : à vos plumes!
Présenté par l’Option Création littéraire et le Salon du livre de Rimouski, en collaboration avec la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski et la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), le concours de microfictions veut stimuler l’écriture chez les jeunes et les moins jeunes de toute la région.
Envie de laisser aller votre élan créatif? Sur le thème Passage, les participants sont invités à présenter un texte narratif d’au plus 200 mots, à déposer avant ce jeudi 3 novembre, à midi.
Trois catégories de participation sont présentées :
? 14-17 ans
? Étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski
? Grand public
Les prix, totalisant plus de 800 $, seront remis lors du Salon du livre de Rimouski le
dimanche 6 novembre à 14 h 15 sur la scène Hydro-Québec.
Pour plus d’information et pour la remise des textes, on peut écrire à l’adresse :microfictions2022@gmail.com.
Rencontrez nos jeunes auteurs au Salon du livre de Rimouski
Trois finissantes et un finissant en Création littéraire au Cégep de Rimouski seront sur place pour présenter leurs oeuvres créées au terme de leur parcours dans le programme Arts, lettres et communication. Le public pourra les rencontrer à l’occasion de séances de dédicaces qui auront lieu du vendredi au dimanche au kiosque 70. Il sera aussi possible de les entendre s’exprimer au sujet de leur démarche et de leur expérience de création le dimanche 6 novembre à 13 h 30 sur la scène Hydro-Québec.
L’enseignante et auteure Marie-Hélène Voyer, également invitée d’honneur du Salon du livre, ainsi que les enseignants et auteurs Sébastien Chabot et J. P. Chabot, soutiendront leur relève étudiante à ce même kiosque.
Voilà une belle occasion de découvrir l’étendue du talent littéraire qui circule au Cégep et d’échanger, informellement, sur la culture et les arts.
Retour sur le 32e Marathon d’écriture intercollégial
À Rimouski, c’est une quarantaine de marathoniennes et de marathoniens, en provenance de différents cégeps de l’Est-du-Québec, qui ont rivalisé d’endurance et de créativité pendant ces 24 heures d’écriture les 21 et 22 octobre derniers.
Le concours d’écriture, sous la présidence de Claude Meunier, avait pour thème « Après les humains ». À la finale régionale, le jury, composé de Tina Laphengphratheng, Jacqueline Chénard et Catherine Paradis, a retenu sur une base anonyme quatre finalistes :
– 1re place : Évelyne Chouinard, « Quand le gris aura quitté la ville »;
– 2e place : Victor Chamberland-Trudel, « Mon souvenir de jeunesse »;
– 3e place : Émile Michaud, « La P.C.E. »;
– 4e place : Flavie Roy-Lévesque, « Il ne restera que les os ».
Ces quatre textes ont été soumis au jury national, qui a couronné le texte de Flavie Roy-Lévesque, du Cégep de Rimouski, lui attribuant la première place à l’échelle de la province.
Cabaret des auteurs
C’est sur la scène du Cabaret des auteurs, à La Coudée du Cégep de Rimouski, que le public peut entendre les textes d’auteurs issus autant des communautés étudiantes du Cégep et de l’UQAR que de la population rimouskoise.
Le prochain rendez-vous est prévu le jeudi 8 décembre prochain.