Accueil > Économie > Une formule adaptée au projet de Rebecca Roy

Une formule adaptée au projet de Rebecca Roy

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La formule du Motel agricole des Basques était parfaitement adaptée pour le projet de Rebecca Roy, de la Ferme Les Champs Alizés, qui souhaite utiliser l’agriculture pour faire de l’intervention sociale et qui ne provient pas d’une famille agricole.

« C’est un projet qui me permet de joindre mes deux domaines d’études », explique celle qui est technicienne en agriculture biologique et étudiante en travail social. « Sans le motel agricole, je ne pourrais pas me lancer avec un projet d’intervention sociale qui ne vise pas d’énormes profits », précise-t-elle.

Rébecca a fait ses études en agriculture à Victoriaville avant de s’installer dans les Basques, il y a deux ans. « J’ai pu choisir une très belle parcelle de terrain enclavée par de la forêt idéale pour la production fruitière et maraîchère. J’ai planté du cassis, de la camerise et de l’amélanchier, le printemps dernier. Je vais aussi planter plusieurs sortes de courges de spécialités afin de retirer un petit revenu en attendant que les arbres fruitiers produisent dans quelques années. J’ai un kiosque de vente à la ferme. J’ai fait des marchés publics et je propose aussi de l’autocueillette. J’ai créé deux emplois dès ma première année ».

Mme Roy entend remettre une partie de ses récoltes à des organismes œuvrant auprès des plus démunis comme Croc-Ensemble des Basques et la Maison de la famille. L’objectif est de promouvoir de saines habitudes de vie, autant via une agriculture raisonnée que par des ateliers éducatifs, sur une foule de sujets diversifiés.

Photo : Rebecca Roy a participé à la Fête des récoltes de Saint-Clément. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Mise à jour économique : Les Producteurs de grains du Québec déçus
Carbone : la Ferme Denis-St-Pierre pionnière au Bas-St-Laurent
Les élus veulent la protection et la diversification des modèles agricoles
Première femme à la présidence de la Table de concertation