Accueil > Actualités > Une mise à jour économique qui laisse sur sa faim

Une mise à jour économique qui laisse sur sa faim

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Au lendemain de la mise à jour économique de la ministre des Finances, la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, admet qu’elle aurait souhaité un exercice financier un peu plus mordant afin d’aider les Québécois à faire face aux soubresauts de l’inflation.

Bien que ce mot soit mentionné 115 fois dans le document rendu public, Ottawa n’offre qu’un filet de sûreté très mince aux citoyens. « Bien qu’il y ait de bonnes nouvelles, notamment la portion fédérale des intérêts sur les prêts étudiants qui seront abolis de façon permanente et le versement pour l’allocation canadienne pour les travailleurs qui est devancée, il n’en demeure pas moins que la prudence du gouvernement Trudeau fait en sorte qu’Ottawa n’offre que très peu de solutions à court et à moyen terme aux gens. Il nous faut beaucoup plus », affirme Mme Michaud.

Assurance-emploi

À ce titre, la députée aurait apprécié que le gouvernement fédéral annonce, comme il l’a promis, une réforme complète du programme d’assurance-emploi. « Si on tombe en récession et qu’on est toujours pris avec un programme vacillant, on risque de se retrouver dans de beaux draps. S’il y a des pertes d’emplois, il faut s’assurer que les Bas-Laurentiens et les Gaspésiens aient ce qu’il faut à la fin du mois », plaide la bloquiste.

Transferts en santé

De plus, une bonification des transferts en santé était espérée. « Je sais que les ministres de la Santé des provinces se réunissent prochainement pour négocier ça, mais le temps presse. Quand je vois l’urgence de Maria déborder ou quand je vois des ruptures de service à Amqui ou à Matane, je suis de celles qui croient que le fédéral a son rôle à jouer pour veiller à la santé de nos concitoyennes et concitoyens ».

Pensions de sécurité de vieillesse

Finalement, Kristina Michaud se dit déçue de constater que la bonification des pensions de sécurité de vieillesse n’est toujours pas prévue pour les personnes aînées de moins de 75 ans. « Nous avons une population vieillissante qui voit ses revenus diminuer, alors le pouvoir d’achat diminue aussi. Le Canada est l’un des pays de l’OCDE où le taux de remplacement, c’est-à-dire le rapport entre la pension de retraite et le dernier revenu d’activité perçu, est le plus bas. Il faut corriger le tir, et vite. »

Photo: La députée Kristina Michaud. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire