Accueil > Société > Le Cabaret de la diversité souligne la 20e Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Le Cabaret de la diversité souligne la 20e Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans sa démarche constante et très soutenue pour des collectivités plus accueillantes et inclusives, riches et prospères de toutes leurs diversités, le Cabaret de la diversité présente Rimouski-Neigette interculturelle à l’occasion de la 20e Semaine québécoise des rencontres interculturelles; organisée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration sous le thème Le Québec en commun.

Diverses activités sont proposées à la population afin de créer des espaces de rencontres, de dialogue et de réseautage mais aussi favoriser les rapprochements interculturels et intergénérationnels tout en célébrant la diversité ethnoculturelle de Rimouski-Neigette, et par ricochet du Bas-Saint-Laurent.

Jeudi 10 novembre à partir de 13 h, le public est convié au Café 5e Saison du Cégep de Rimouski pour un ciné-causerie autour du documentaire rimouskois sur l’immigration en région Autrement d’ici en présence du réalisateur Lenine Nankassa Boucal. La projection sera suivie de discussions et d’échanges animés par Aimée Lévesque, enseignante et coordonnatrice ALC option Langues, Département des langues au cégep de Rimouski. L’activité se clôturera par un réseautage pour permettre de tisser davantage des liens et où seront servis gratuitement des breuvages et des bouchées.

Soirée festive interculturelle

Le vendredi 11 novembre dès 18 h, se tiendra la première édition de la Soirée festive interculturelle – ISMER coprésentée par le Cabaret de la diversité et la Chaire UNESCO en Analyse intégrée des systèmes marins. Présentation, panel de discussion, kiosques présentés par des membres de la communauté de l’ISMER issus de diverses origines et qui permettent des découvertes et des voyages culturels et gastronomiques autour du monde; seront au programme de cette activité inclusive – réservée à la communauté de l’ISMER – afin de favoriser l’intégration des personnes issues de l’immigration à leur milieu d’études ou de travail, mais aussi le réseautage et le rapprochement interculturel tout en célébrant la diversité ethnoculturelle au sein de l’ISMER.

 Grande soirée interculturelle

Samedi 12 novembre place à la Grande soirée interculturelle : souper – spectacle – soirée DJ au restaurant Union Pacifique. Dès 17h, la population est conviée au restaurant Union Pacifique pour partager un souper (réservation suggérée). S’en suivra à partir de 22 h, la Grande Soirée tropicale avec DJ Swag et qui mettra en vedette l’artiste Richy Jay dont le dernier passage à Rimouski il y a 4 ans; fut très apprécié par les mélomanes de saveurs et rythmes ensoleillés. Les billets de la soirée tropicale sont disponibles au restaurant Union Pacifique et au Marché du Monde, l’épicerie populaire située sur l’avenue Rouleau.

Bouger ensemble

L’événement grand public sans frais Bouger ensemble – Step pour Tous avec Amaye Etienne Diatta qui se tiendra dès 15h au Club Santé 2000, clôturera la programmation 2022 Rimouski-Neigette interculturelle du Cabaret de la diversité. Activité physique et réseautage où seront servis gratuitement des bouchées et des breuvages seront au programme de cet événement qui souligne le sport comme étant un puissant moteur de cohésion sociale et de rapprochement interculturel.

« C’est une belle occasion pour l’ensemble de la population de nous retrouver, de créer des liens, de réseauter et tout en célébrant la belle diversité ethnoculturelle de Rimouski-Neigette au travers de belles activités sociales, culturelles, sportives, inclusives et diversifiées. Rimouski-Neigette interculturelle permet de créer ces espaces nécessaires de dialogue entre la société d’accueil et les personnes issues de l’immigration afin de bâtir et grandir ensemble », indique Maria Martinez, présidente du CA du Cabaret de la diversité. 

Soulignons que la programmation 2022 présentée par le Cabaret de la diversité dans le cadre de la SQRI, est le fruit d’une collaboration avec ISMER-UQAR (Chaire UNESCO en analyse intégrée des systèmes marins ; le cégep de Rimouski (Vie étudiante au Cégep de Rimouski et Café 5e Saison) ; Union pacifique ; Santé 2000, le club et Tolalito Music.

Photo :  Activité interculturelle. (Photo Cabaret de la diversité)

Share
You may also like
Retour apprécié du Cabaret de la diversité aux Terrasses Cogéco
De nouveaux arrivants découvrent le parc national du Bic